Le logo du groupe de télécommunications Orange © JeanLucIchard / Shutterstock.com
Le logo du groupe de télécommunications Orange © JeanLucIchard / Shutterstock.com

Le géant des télécommunications Orange a assigné son rival Free en justice. L'opérateur français historique souhaite grâce à cette action obtenir plus de clarté sur son offre mobile 5G en France.

Si l'on en croit les indicateurs indépendants, Orange est celui qui offre le meilleur débit pour son réseau 5G en France. Une position privilégiée que le groupe souhaite être claire pour tout le monde. Or, la façon de communiquer de son concurrent dans le domaine, Free, brouillerait à son sens la réception par le public de cette information. Alors, dans l'espoir que l'entreprise de Xavier Niel soit plus transparente, Orange a lancé une action devant les tribunaux.

Orange conteste la présentation de ses performances faite par Free

C'est un dossier assez technique qui a été présenté devant le tribunal de commerce de Paris le 26 mars dernier. En effet, Orange y contestait la façon dont Free présente les performances de son réseau 5G au sein de sa brochure tarifaire. Contrairement à Orange, mais aussi à SFR et Bouygues, l'entreprise fondée par Xavier Niel y détaille ses performances non pas en utilisant des indicateurs techniques, mais à l'aide de comparaisons.

Il est ainsi expliqué que sur son réseau, le « débit maximum théorique en émission » va « jusqu'à 1,7 fois les débits de la 4G de Free. » Il est aussi indiqué que « le débit maximum théorique en réception » va « jusqu'à trois fois les débits de la 4G de Free. » Ce qui ne plaît pas à Orange.

Free mis en accusation © Alexandre Boero / Clubic
Free mis en accusation © Alexandre Boero / Clubic

Un objectif : obtenir plus de détails de la part de Free

Et pour cause, le déploiement de la 5G se fait au travers de trois bandes de fréquences différentes. Plus la fréquence est élevée, meilleure le débit est, quand, inversement, la portée est elle plus réduite. Les trois bandes de fréquence 5G en France sont les suivantes :

  • 3,5 GHz, soit les fréquences dites « hautes », avec le meilleur débit, mais la portée la plus réduite ;
  • 2,2 GHz, soit les fréquences « moyennes » ;
  • 700 MHz, soit les fréquences considérées comme « basses », avec le débit le plus faible, et la meilleure portée.

Et sur ce point technique, Orange et Free ont pris des plis opposés. Le premier n'utilise que les bandes de fréquences de 3,5 GHz, et est l'opérateur dans le pays qui possède le plus de sites 5G de ce type, à savoir 9 476 sites, contre 5 727 sites pour Free, ce qui le place en quatrième et dernière place en France.

Au contraire, la firme de Xavier Niel a choisi d'investir très massivement le créneau 700 MHz, et compte 19 041 sites usant de ces bandes de fréquence. En conséquence, Free a pu déployer la 5G plus largement que son concurrent Orange, et peut affirmer couvrir plus de 94% de la population, quand Orange lui indique atteindre environ 60% de cette même population. Mais à l'aide d'antennes offrant le meilleur débit possible à l'heure actuelle. C'est cette nuance que le groupe veut obliger Free à faire apparaître sur ses brochures tarifaires, grâce à l'action de la justice. Le tribunal rendra son jugement le 15 mai prochain.

A découvrir
Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en 2024

03 mai 2024 à 11h52

Comparatifs services

Source : La Tribune