La « révolution » PCI Express 7.0 se précise, pour nos cartes graphiques notamment, avec toutefois une disponibilité pas avant 2027 !
Alors que même les cartes graphiques les plus puissantes comme la GeForce RTX 4090 de NVIDIA ne sont qu'en PCI Express 4.0, le PCI SIG fait bouger les lignes en évoquant – déjà donc – le PCIe… 7.0 !
Une évocation plutôt détaillée même s'il n'est évidemment pas encore question d'en finaliser les spécifications avant encore un petit moment : on parle d'une validation dans le courant de l'année prochaine.
Validation de la version 0.5 du PCIe 7.0
Le PCI SIG – pour Peripheral Component Interconnect Special Interest Group – est un consortium formé en 1992 et constitué aujourd'hui par les principaux acteurs de l'industrie électronique.
Son objectif est d'organiser des concertations entre ces acteurs afin de définir les caractéristiques des prochaines versions des bus informatiques PCI (pour Peripheral Component Interconnect), PCI-X et PCI Express. Bien sûr, chez Clubic c'est ce dernier qui nous intéresse le plus sachant qu'il gère les échanges entre certains des composants clés de nos PC.
Dans le cas présent, on parle donc de PCI Express 7.0, et ce, alors que le PCIe 5.0 n'en est encore qu'à ses débuts. Si les cartes mères les plus récentes l'ont intégré à la gestion du port PCIe dédié à la carte graphique ainsi qu'à des ports M.2 pour les SSD, l'exploitation réelle reste encore rare.
Bande passante doublée à 512 Go/s
Une rareté qui n'empêche pas le PCI SIG de poursuivre ses travaux. En juin dernier, la version 0.3 du PCIe 7.0 avait été évoquée avec la mise en avant « d'un doublement de la bande passante entre le PCIe 6.0 et le 7.0 ».
Avec l'annonce de la version 0.5 du PCIe 7.0, le PCI SIG en profite pour clarifier un peu son calendrier : la validation finale du nouveau bus devrait intervenir l'année prochaine – courant-2025 – sans plus de précision. Les spécifications aujourd'hui avancées évoquent toujours les 128 GT/s par ligne pour une bande passante maximale de 512 Gb/s.
L'utilisation du signal de modulation PAM4 est confirmée et parmi les objectifs du consortium figurent aussi l'amélioration de l'efficacité énergétique, le maintien de la rétrocompatibilité et faire progresser la latence autant que la fiabilité du signal. Ne soyez toutefois pas trop pressés : avec une validation en 2025 et un programme de conformité calé à 2027, on a encore le temps avant de voir débouler des GeForce ou des Radeon en PCIe 7.0.
Source : VideoCardz