Les icônes de plusieurs grands navigateurs web © Denny Müller / Unsplash
Les icônes de plusieurs grands navigateurs web © Denny Müller / Unsplash

Les nouvelles règles imposées par le Digital Markets Act (DMA) font le bonheur des navigateurs web. Ceux-ci voient en effet leur popularité croître ces dernières semaines.

L'un des objectifs majeurs du DMA étaient de réduire le plus possible les pratiques anticoncurrentielles des géants du numérique, et donc de laisser plus de place aux acteurs moins grands. C'est ainsi que dorénavant, lors du lancement d'un smartphone neuf, il est obligatoire pour les constructeurs de faire apparaître une liste de navigateurs afin que l'utilisateur fasse son choix, plutôt que d'imposer un navigateur par défaut, comme Safari pour Apple. Et les résultats sont déjà là !

Les navigateurs alternatifs heureux

Les obligations du DMA s'imposent depuis maintenant le 7 mars, soit un peu plus d'un mois maintenant. Et très vite, certains navigateurs, comme Brave, ont annoncé qu'ils voyaient la différence, avec une augmentation subite du nombre de téléchargements du navigateur sur iOS. En effet, la nouvelle contrainte du DMA s'applique aussi aux smartphones construits avant le 7 mars, dans leur cas, la fenêtre proposant les choix multiples s'affichant sur Safari après le téléchargement de la mise à jour iOS 17.4.

Et tous les autres petits navigateurs ont vécu la même expérience, selon Reuters. Le navigateur Aloha, basé à Chypre, a ainsi vu son nombre d'utilisateurs au sein de l'Union européenne croître de 250% au mois de mars. Même son de cloche du côté d'Opera, où, explique son vice-président Jan Standal : « Nous enregistrons actuellement un nombre record d'utilisateurs dans l'UE. » Vivaldi, Ecosia et DuckDuckgo confirment tous l'embellie.

L'Union européenne a agi pour le mieux © 77studio/Getty Images
L'Union européenne a agi pour le mieux © 77studio/Getty Images

Apple est pour le moment le plus touché

Pour le moment, c'est dans l'environnement iOS d'Apple que ce changement est le plus visible. Alors qu'auparavant, il fallait se plonger dans les réglages pour changer de navigateur, la firme de Cupertino affiche dorénavant dans les 27 pays de l'Union européenne une liste de 11 navigateurs en plus de Safari pouvant être sélectionnés, liste qui sera mise à jour une fois par an.

De son côté, Google, qui ne construit qu'une petite fraction des appareils Android avec les Pixel a mis en place l'obligation sur ses propres smartphones. Les autres téléphones Android verront arriver cette possibilité simplifiée de choisir un navigateur dans les mois à venir. Et vous, vous êtes toujours sur votre navigateur traditionnel ?

A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 décembre 2024 à 20h10

Comparatifs services

Source : Reuters