L'IA générative d'images d'Adobe, Firefly, voulait se distinguer par son côté éthique, respectueux des droits d'auteurs des artistes. Mais il semble que cela soit raté !
Avec l'avènement de l'IA, ceux qui souhaitent pouvoir bénéficier d'images représentant une idée quelconque peuvent dorénavant le faire très rapidement, grâce aux IA génératives comme Midjourney ou bien Dall-E. Le problème, c'est que ces dernières, pour arriver à leurs fins, utilisent des productions d'artistes, ce qui entraîne depuis des polémiques sans fin sur la question des droits d'auteurs. Un écueil sur lequel Adobe avait affirmé ne pas buter de son côté avec Firefly, qui ne devait être alimenté qu'avec des images libres de droit.
Firefly s'est servi dans des images Midjourney
Adobe ne serait finalement pas si différent de ses grands rivaux. C'est ce qu'affirme en substance le grand journal Bloomberg, selon qui l'IA du géant du numérique aurait elle aussi ingurgité des images protégées normalement par le droit d'auteur. De quoi faire mal à l'image de marque qu'a essayé de construire Adobe pour Firefly.
En effet, avec le nombre impressionnant d'images et de vidéos propriétaires d'Adobe, on aurait pu penser que le groupe aurait de quoi alimenter son IA. Mais il s'est aussi tourné vers des images tiers, toutes formellement libres de droit d'auteur... comme les productions de Midjourney. Sauf que si les réalisations issues de Midjourney n'ont pas de droits d'auteurs, les images dont elle s'est inspirée elles le sont.
Le problème de la place de marché
L'affirmation d'Adobe s'appuie donc sur une ambiguïté, puisque, en s'appuyant sur ces renseignements, il serait en fait plus vrai de dire que Firefly n'utilise directement aucune image possédant des droits d'auteur.
Ce problème a pour origine la place de marché Adobe Stock, où des utilisateurs peuvent mettre en vente leurs créations à destination des utilisateurs présents sur place. Mais en tant qu'intermédiaire, Adobe se donne aussi le droit d'user de ces mêmes images pour alimenter Firefly. Images dont, certaines, ont été produites par Midjourney.
D'après Adobe, environ 5% des images intégrées dans Firefly à des fins d'entraînement seraient des images générées artificiellement. Et certaines peuvent charrier derrière elles de potentiels problèmes pour non-respect du droit d'auteur. Une question légale qui est encore loin d'avoir été réglée.
- Création d'image rapidement à partir d'une description.
- L'outil de recoloration pour les images vectorielles.
- L'offre gratuite avec 25 crédits mensuels.
Source : Bloomberg, Tom's Guide