De nombreux produits signés Lamptron posent un problème © Lamptron
De nombreux produits signés Lamptron posent un problème © Lamptron

Un ventirad innovant doté d'un écran pour surveiller les constantes vitales du PC ? L'idée serait séduisante… si elle était légale !

C'est sans doute l'affaire embarrassante du moment. Enfin, surtout embarrassante pour la société Lamptron, et peut-être pour certains de ses clients. Celle-ci a été au cœur de l'actualité avec une solution de refroidissement atypique.

Cette solution a logiquement éveillé la curiosité de nombreux spécialistes de matériel et a, par voie de conséquence, mis en lumière les pratiques pour le moins surprenantes de la société installée en Chine.

Du besoin d'une licence AIDA64

L'histoire débute donc en février dernier, alors que plusieurs sites (dont Clubic) se font l'écho du ST060, un ventirad imposant (153 x 152 x 120 millimètres) que la marque Lamptron vient de mettre sur le marché.

Le ventirad ST060 et son fameux écran de monitoring © Lamptron/CaseKing
Le ventirad ST060 et son fameux écran de monitoring © Lamptron/CaseKing

La caractéristique principale du ST060 n'est pas liée à ses dimensions, nous avons déjà vu plus imposant en matière de ventirad. En revanche, aucun autre modèle n'était jusqu'à présent doté d'un écran de monitoring, a fortiori d'une dalle de 6 pouces de diagonale capable d'afficher du Full HD !

Pour Lamptron, l'intérêt d'un tel écran est de permettre la surveillance en temps réel de toutes les données clés du PC, depuis la température du processeur jusqu'à la vitesse des ventilateurs, ces choses étant évidemment largement paramétrables.

Afin de transmettre de telles informations, Lamptron s'appuie sur un logiciel bien connu, AIDA64. Le ST060, de même que d'autres produits de la marque, est ainsi livré avec une clé pour activer le logiciel… et c'est là que les soucis arrivent.

Des clés officielle… ment illégales !

Curieux de tester le ST060, Der8auer est entré en contact avec Lamptron et a reçu le produit ainsi que la clé pour AIDA64. Problème, lorsqu'il a voulu activer la mise à jour automatique, les serveurs d'AIDA64 ont précisé que la licence n'était pas valide. Ce sont des choses qui arrivent.

Plusieurs incohérences du côté de Lamptron et des échanges avec FinalWire, l'éditeur d'AIDA64, ont toutefois mis la puce à l'oreille de Der8auer, lequel est arrivé à la conclusion que Lamptron ne livre aucune version légale d'AIDA64 avec ses produits, et que les clés fournies sont créées par keygen.

Sans AIDA64, les produits Lamptron présentent un intérêt bien moindre, et les fameux écrans intégrés à diverses solutions ne sont rien de plus que des moniteurs secondaires classiques. Bien sûr, nous ne pouvons cautionner de tels actes, et nous vous conseillons de vous détourner de cette marque.

En réalité, la chose est même encore plus grave. Non seulement Lamptron tombe sous le coup de la loi pour ses pratiques, mais elle peut entraîner avec elle ses propres clients. Selon votre pays de résidence, l'achat d'un produit illicite peut être assimilé à du recel, lui aussi passible de sanctions.

A découvrir
Quels sont les meilleurs ventirads ? Comparatif 2024

04 novembre 2024 à 11h25

Comparatif

Source : VideoCardz