Un modèle de langage local privilégié par Apple © Pierre Crochart pour Clubic
Un modèle de langage local privilégié par Apple © Pierre Crochart pour Clubic

Apple souhaiterait proposer, avec iOS 18, des fonctionnalités d'intelligence artificielle fonctionnant localement sur l'iPhone, afin de limiter la collecte de données personnelles.

Apple veille à ce que le respect de la vie privée soit au cœur de ses différents produits et services. Le constructeur met un point d'honneur à limiter la collecte des données réalisées par ses propres applications, mais aussi par les logiciels tiers, ce qui n'est pas forcément du goût des géants de la tech comme Meta. L'arrivée de l'intelligence artificielle pose pourtant un défi au constructeur de Cupertino. Les modèles de langage, comme ChatGPT d'OpenAI ou Gemini chez Google, se basent sur des serveurs pour assurer le traitement des opérations et l'envoi d'une réponse rapide aux utilisateurs. Apple chercherait à « faire différemment », avec un modèle de langage propre et fonctionnant de manière locale sur ses prochains appareils.

Apple miserait sur des fonctionnalités limitées et traitées sur l'appareil

Pris de vitesse par Microsoft et Google, Apple souhaiterait accélérer dès cette année dans le domaine de l'intelligence artificielle. La prochaine version du système d'exploitation de l'iPhone, iOS 18, devrait ainsi proposer plusieurs fonctionnalités liées à l'IA, intégrées aux services maison de la marque. Apple développe aussi, depuis plusieurs années, son propre modèle de langage, Ajax.

Mark Gruman, de Bloomberg, nous apprend ces jours-ci qu'Apple ne souhaiterait pas pour autant renier ses grands principes, et proposerait des services d'intelligence artificielle fonctionnant de manière locale sur l'iPhone. Au lieu d'utiliser des serveurs distants, ce seraient les processeurs de la marque qui seraient mis à contribution pour apporter une réponse rapide et cohérente aux utilisateurs, sans faire transiter leurs requêtes ou leurs informations personnelles.

Un usage local permettrait également d'éviter les réponses parfois farfelues obtenues depuis le web et source de nombreuses polémiques. Les fonctionnalités permises aujourd'hui par un traitement on-device sont certes plus limitées, mais évitent les problèmes rencontrés par ChatGPT ou Gemini, avec des informations hors de propos, mal sourcées ou incohérentes.

Siri pourrait enfin gagner en intelligence dans les prochaines semaines © Wachiwit / Shutterstcok
Siri pourrait enfin gagner en intelligence dans les prochaines semaines © Wachiwit / Shutterstcok

Une arrivée tardive, mais prudente d'Apple sur le terrain de l'IA générative

À en croire Mark Gurman, iOS 18 n'intégrerait que des fonctionnalités limitées en matière d'intelligence artificielle. On peut s'attendre à des ajouts dans Messages, pour faciliter la composition des messages, mais aussi dans Siri pour rendre l'assistant vocal plus utile au quotidien, ainsi que le moteur de recherche interne. Photos pourrait également bénéficier d'outils de retouche avancés.

Si les travaux sur Ajax avancent, Apple serait consciente de son retard et négocierait en parallèle avec OpenAI et Google, pour utiliser leurs modèles de langage dans iOS. La rumeur voulait que le constructeur ait des discussions sérieuses avec le moteur de recherche pour l'intégration de Gemini, mais rien ne serait encore acté à ce stade, et une arrivée dans iOS 18 semble aujourd'hui compromise.

En misant sur son modèle de langage, et avec une utilisation uniquement locale, Apple pourrait ainsi avancer ses pions et convaincre ses utilisateurs, sans rogner sur ses grands principes relatifs à la confidentialité des données de ses clients.

A découvrir
Quels sont les meilleurs iPhone ? Comparatif 2024

18 novembre 2024 à 10h42

Comparatif

Source : Apple Insider