Non, vous ne rêvez pas, cette Wii fait bien la même taille qu'un jeu de cartes © James Smith / GitHub
Non, vous ne rêvez pas, cette Wii fait bien la même taille qu'un jeu de cartes © James Smith / GitHub

Avis aux nostalgiques de la Nintendo Wii et aux adeptes du bricolage ! Un passionné d'électronique a réussi à miniaturiser la célèbre console de jeux, la réduisant à la taille d'un jeu de cartes. Une prouesse technique, qui ravira sans nul doute les collectionneurs et les amateurs de gadgets rétro.

Près de 20 ans après sa sortie, la Wii semble plus que jamais fasciner les amateurs de nouvelles technologies, particulièrement ceux dotés de compétences en bricolage électronique. Souvenez-vous, en novembre dernier, nous faisions la découverte d'une vidéo dans laquelle un Youtubeur avait tout bonnement transformé sa Nintendo Wii en un Mac M1 Mini parfaitement fonctionnel. Quelques semaines plus tard, voilà qu'un expert en rafistolage vient de relever un nouveau défi : celui de donner vie à la plus petite console Wii jamais créée !

Une Wii miniature : un rêve de collectionneur devenu réalité !

Si vous êtes un minimum intrigué par les prouesses technologiques, notamment en matière de miniaturisation, voilà un objet qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Sur GitHub, un certain James Smith, aussi connu sous le pseudonyme « loopj », a récemment partagé ses derniers travaux sur la plateforme. Une Nintendo Wii personnalisée, qui se présente humblement comme « la plus petite au monde », et dont le volume total ne représente que 7,4 % de celui de la console originale.

Pour notre plus grand bonheur, James a partagé le processus de création en ligne, dévoilant ainsi les étapes clés de cette miniaturisation impressionnante. Les plus doués d'entre vous pourront donc s'armer de leurs meilleurs outils, ainsi que de leur fer à souder, pour tenter de reproduire l'expérience depuis chez eux.

 D'après son créateur, cette version miniaturisée de la Wii peut être insérée plus de 13 fois dans la console originale © James Smith / GitHub
D'après son créateur, cette version miniaturisée de la Wii peut être insérée plus de 13 fois dans la console originale © James Smith / GitHub

Baptisée « Short Stack » par son créateur, cette Wii miniature est incontestablement le fruit d'un travail minutieux et d'une ingéniosité remarquable. La clé de ce succès réside dans la miniaturisation au strict nécessaire de la carte mère (62 x 62 mm) et l'utilisation de cartes de circuits imprimés (PCB) personnalisées soigneusement empilées pour former un ensemble compact. Cette approche modulaire permet non seulement de réduire la taille de la console, mais également de faciliter son assemblage et sa maintenance.

Un exploit de miniaturisation (que vous pouvez reproduire chez vous)

Malgré sa taille réduite, la « Short Stack » conserve l'essentiel des fonctionnalités de la Wii originale. Les quatre ports GameCube, le lecteur de cartes microSD, les connecteurs USB et les différents boutons d'alimentation et de réinitialisation sont présents, permettant de profiter d'une expérience de jeu authentique. Nous retrouvons également l'emblématique lumière bleue, présente tout autour du lecteur de disques, ainsi que les différentes fonctionnalités Bluetooth pour y connecter les accessoires, dont la fameuse Wiimote.

Afin de répondre aux normes actuelles, cette Wii personnalisée est alimentée via un port USB-C et dispose d'une entrée HDMI pour l'audio et la vidéo.

Les entrailles de cette Wii Mini ++ permettent de mieux comprendre l'exploit de miniaturisation © James Smith / GitHub

Quiconque désirant s'aventurer dans cette minitueuse opération pourra suivre les instructions gracieusement fournies par James Smith sur GitHub, ne serait-ce que pour connaître la liste des pièces dont vous aurez besoin. Il est inutile de vous rappeler qu'une telle manipulation nécessite de véritables compétences dans les domaines de la soudure et de l'assemblage de circuits imprimés. Par conséquent, cela ne s'adresse pas aux débutants. Vous voilà prévenus…

Source : GitHub