Le ministre des Armées lance le premier hackathon dédié à l'intelligence artificielle. Celui-ci se déroulera du 23 au 25 avril et opposera les meilleurs étudiants français en la matière.
Voilà une initiative intéressante proposée par le ministère des Armées, qui met à l'honneur l'intelligence artificielle. Du 23 au 25 avril 2024, autrement dit la semaine prochaine, 130 étudiants vont se livrer au challenge du « IA DATA HACK », un hackathon qui récompensera les meilleurs talents de la discipline, qui ont une occasion en or de tester leurs compétences.
130 étudiants coachés par des experts de l'intelligence artificielle
Pour faire écho à la stratégie ministérielle sur l'intelligence artificielle, la DTPM, la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles, accueillera le tout premier hackathon de l'IA du ministère des Armées, dans l'enceinte de l'Albert School, une école axée sur la data, en partie financée par Xavier Niel, le papa de Free. Avec l'idée de solliciter l'intelligence collective pour contourner des obstacles et faire émerger des solutions.
L'évènement, qui durera trois jours, doit rassembler 130 étudiants (bachelor data et business ou ingénieur en data science et IA) qui seront coachés par des experts du domaine, avec des challenges divers prévus tout au long du hackathon. Le tout se fera en présence des plus hautes autorités dans le domaine de l'IA du ministère des Armées.
Le directeur de l'Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD), Bertrand Rondepierre, présidera le jury et remettra les récompenses aux lauréats le 25 avril au soir. Voyons comment cela va se passer dans le détail.
Plusieurs écoles d'élite représentées
Quatre établissements seront représentés. Outre les étudiants de l'Albert School, ceux de l'école des ingénieurs en intelligence informatique (EPITA), de l'Institut Polytechnique de Paris (ENSTA) et de l'école d'ingénieurs ECE auront l'occasion de briller. Des partenaires stratégiques de l'État comme OpenLLM France, un consortium spécialisé dans l'IA générative, et l'INSEE, seront impliqués.
Différentes masterclass seront animées par des experts, en marge de l'événement. Elles auront pour thèmes l'annotation, la détection d'objet similaire en vision par ordinateur, l'analyse multimodale, les RAGS (génération augmentée par récupération) qui permettent d'optimiser la précision et la fiabilité des grandes modèles de langage (LLM).
Les équipes seront annoncées à 10h15, le mardi 23 avril, premier jour de l'événement. Puis le hackathon débutera à 10h30 exactement. La compétition prendra fin le jeudi 25 avril, à 22h00.
10 novembre 2024 à 19h08