À peine officialisés, les Nothing Ear et Ear (a) semblent vouloir inaugurer une nouvelle génération d'écouteurs intelligents à prix abordables. Soucieuse d'offrir une expérience d'écoute plus immersive, Nothing confirme que ses nouveaux écouteurs jouissent d'une intégration avec ChatGPT.
Nothing, la marque audio fondée par Carl Pei, ancien co-fondateur de OnePlus, continue de faire parler d'elle suite au lancement réussi de son dernier smartphone à l'été dernier, le très surprenant Nothing Phone (2). Après la commercialisation des Nothing Ear (2) en mars 2023, la marque londonienne s'apprête dorénavant à déployer deux nouvelles paires d'écouteurs sans fil : les Nothing Ear et Ear (a). Ces écouteurs se distinguent par leur design élégant, leur technologie avancée, mais également par leur intégration avec ChatGPT, le modèle de langage révolutionnaire d'OpenAI que l'on ne présente plus.
18 décembre 2024 à 11h55
Nothing Ear : une nouvelle ère d'écouteurs sans fil connectés à ChatGPT
Présentée comme une version améliorée des Ear (2), les Ear conservent leur design transparent. Cette nouvelle itération, dotée d'un nouveau diaphragme en céramique, promet de délivrer un son plus riche, à en croire le communiqué publié par Nothing ce jeudi 18 avril.
Afin d'améliorer la circulation de l'air, et de cette façon, offrir un son plus clair, Nothing a retravaillé la conception à double chambre des Ear (2) en y intégrant deux évents additionnels. Les écouteurs disposent d'une technologie de suppression active du bruit (ANC) allant jusqu'à 45 dB, permettant ainsi de bloquer les distractions extérieures et de se concentrer pleinement sur sa musique ou ses podcasts. Notez que ces derniers sont compatibles avec les codecs LDAC et LHDC 5.0 créés par Sony.
Profitant d'une autonomie sensiblement plus durable (+25 % par rapport à la génération précédente), les Ear proposent 40,5 heures d'écoute avec le boîtier lorsque l'ANC est désactivé, et jusqu'à 24 heures d'autonomie une fois l'ANC est activé. De plus, ces derniers jouissent de la recharge sans-fil à 2,5 W, et fournissent jusqu’à dix heures d'écoute avec le boîtier après seulement dix minutes grâce à la recharge rapide.
De toute évidence, l'une des caractéristiques les plus notables des Nothing Ear est bien évidemment leur intégration avec ChatGPT. Si la marque n'a pas partagé de nombreux détails, elle affirme néanmoins que cette association de ChatGPT avec ses écouteurs offrira aux utilisateurs « un accès instantané aux ressources directement depuis les appareils qu'ils utilisent le plus, les écouteurs et les smartphones ».
Ear (a) : des écouteurs plus abordables, mais avec des fonctionnalités premium ?
Les Ear (a) constituent une alternative plus abordable que les Nothing Ear. Avant tout destinés aux plus petites bourses, ces écouteurs n'en demeurent pas moins performants pour autant, particulièrement sur le plan de l'autonomie. La marque annonce jusqu'à 42,5 heures d'autonomie sans ANC et jusqu'à 24,5 heures avec la réduction de bruit active.
Si les Ear (a) profitent, eux aussi, de la charge rapide (10 minutes pour dix heures), ils font cependant l'impasse sur la fonction de recharge sans-fil proposée par les Ear. De plus, contrairement à leurs homologues, les Ear (a) sont uniquement compatibles avec le codec LDAC (et non avec le codec LHDC 5.0). Cela étant, à l'instar des Nothing Ear, les Ear (a) prennent en charge les fonctionnalités proposées par ChatGPT.
Les Ear et Ear (a) sont attendus pour le 22 avril prochain, soit dans une poignée de jours seulement, aux tarifs respectifs de 149 euros et 99 euros. Notez que pour la variante plus abordable de ses écouteurs, Nothing a opté pour un tout nouveau coloris jaune, en plus du noir et du blanc habituels. Vous constaterez également que ces derniers arborent un nouveau design, avec un boîtier plus convivial et arrondi, tranchant alors considérablement avec les codes jusqu'alors adoptés par la marque anglaise.
- Sonorité très convaincante
- Qualité de fabrication et confort
- Richesse ergonomique (commandes, fonctions, multipoint)
Source : Communiqué de presse