True wireless stars de 2021, les Ear (1) de Nothing ont réussi, malgré le peu de différences techniques par rapport à la concurrence directe, à se faire un nom. Une prouesse. Presque deux ans plus tard, le constructeur semble prêt à dévoiler la nouvelle version de ses écouteurs.
Si rien n'est officiel, quelques leaks crédibles commencent à faire leur apparition. Les Ear (2) risquent ainsi d'être très proches des Ear (1) sur la forme, ce qui n'exclut pas un fond largement retravaillé.
On ne change pas une transparence qui gagne
Nothing aurait tort de trop changer sa formule esthétique. Ainsi, si l'on en croit les fuites révélées par Steve H.McFly (aka @OnLeaks sur Twitter) et par le site indien Smartprix, les futurs Ear (2) adopteraient le même design que leurs aînés, à quelques détails près.
Ce design reposerait ainsi toujours sur une architecture semi-intra (canule courte) à tige, façon Airpods Pro. On y retrouverait un corps principalement transparent, une chambre acoustique blanche opaque et une boîte de charge carrée transparente.
Ne pas changer pour mieux transformer ?
Au chapitre des différences visuelles, très subtiles, voire peu probantes, nous pouvons relever ceci :
- L'évent placé à l'arrière du corps acoustique semble absent. Celui-ci est donc placé ailleurs, à moins que les écouteurs adoptent une charge close ;
- Le haut de la tige (face arrière) fait apparaître une disposition différente des composants internes ;
- Toujours la tige : la pointe de la face avant paraît légèrement creusée, façon encoche. Il n'est pas impossible que ce soit lié à l'apparition d'un contrôle du volume par balayage vertical, geste qui n'était pas possible sur les Ear (1).
À ces faibles différences physiques s'ajoutent quelques éléments techniques listés par le site Smartprix, là aussi à prendre avec de grosses pincettes. Les Ear (2) seraient équipés d'une puce Bluetooth 5.2, ce qui pourrait signifier une compatibilité LE Audio. Cette puce supporte les codecs SBC et AAC, visiblement pas plus. Il est également fait état d'une « Dual Connectivity », ce qui ferait référence à une connexion multipoint.
Autres évolutions potentielles, la présence d'un nouvel ANC, adaptatif ainsi que d'un égaliseur avancé, peut-être plus complet que celui présent actuellement sur l'application Nothing X. Aucune précision n'a été faite sur le transducteur utilisé, si ce n'est qu'il restera de type dynamique (rien de surprenant), plus que probablement dans les mêmes eaux que celui des premiers Ear (11,6 mm). Rien de nouveau non plus sur la boîte de charge, absolument identique visuellement, si l'on en croit les leaks, et portée par une même capacité de batterie (570 mAh).
Serait-ce l'occasion de proposer, à la manière des Airpods Pro 2, une évolution profonde sans toucher au design ? C'est tout ce que nous pouvons souhaiter.
Source : GSMArena