Les Îles Féroé, province autonome du royaume du Danemark, ici un village côtier © Yu Xichao / Shutterstock
Les Îles Féroé, province autonome du royaume du Danemark, ici un village côtier © Yu Xichao / Shutterstock

L'opérateur numéro un des Féroé a réussi l'exploit de couvrir la totalité de la population des îles volcaniques de l'archipel en 5G. Il peut d'ailleurs remercier Ericsson, qui a équipé les lieux.

Les Îles Féroé ne sont pas que l'adversaire numéro de l'équipe de France de football lors des qualifications aux grandes compétitions planétaires. Elles représentent aussi une terre de connectivité. Aussi fou que cela puisse paraître, au regard de la topographie pas banale de la province, les 55 000 habitants des Féroé peuvent tous bénéficier d'une connexion 5G.

Un exploit, pour couvrir les 18 îles volcaniques des Féroé en 5G

L'opérateur historique local, Faroese Telecom (Vodafone est le second présent sur place), qui concentre la grande majorité des abonnés, a lancé cette semaine son réseau 5G sur les Îles Féroé, pour couvrir la totalité de la population des 18 îles volcaniques et rocheuses, et ce dès le premier jour du lancement, c'est-à-dire dès maintenant.

L'exploit n'est pas mince, puisqu'il a fallu établir une couverture fiable sur de nombreuses structures critiques, citons les ponts et les tunnels sous-marins profonds par exemple, mais aussi les ferries et les bateaux de pêche qui naviguent jusqu'à 100 km au large.

Ericsson, l'équipementier de Faraoese Telecom, a parfois dû redoubler d'imagination pour surmonter les contraintes géographiques évidentes, de ce pays historiquement rattaché au Danemark.

Cascade des îles Féroé Múlafossur près du village Gasadalurron l'île Vágar © TTstudio / Shutterstock
Cascade des îles Féroé Múlafossur près du village Gasadalurron l'île Vágar © TTstudio / Shutterstock

Le choix d'une 5G dite « non-standalone »

Sur place, Ericsson a mis en place une 5G NSA, c'est-à-dire « non-standalone access ». Même s'il s'agit d'une technologie 5G, on peut aussi parler de débit mobile amélioré, puisque la 5G NSA est basée sur l'infrastructure 4G existante. Néanmoins, la population devrait constater dans les prochaines semaines de meilleurs débits, à la fois descendant (téléchargement) et montant (envoi), et une latence plus faible.

« Nous célébrons bien plus que la simple connectivité », s'est enthousiasmé Simun Skaalum, le directeur général de Faroese Telecom. « Nous adhérons à l’inclusion numérique, en veillant à ce que chaque résident, des falaises balayées par les vents aux criques cachées, ait un accès égal au pouvoir transformateur de la technologie. »

Aux Féroé, la généralisation à tous de la 5G sur des terres isolées est un vrai bénéfice pour les populations, mais elle vient aussi soutenir des industries comme celle de la pêche et de l'aquaculture, qui représente 90 à 95% de valeur des exportations de l'archipel, et environ 20% de son PIB. La carte nPerf des Féroé montre en tout cas bien l'exceptionnelle couverture 5G du territoire.

A découvrir
Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (décembre 2024)

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services

Source : Ericsson