La mairie de Floirac est comme paralysée © Shutterstock
La mairie de Floirac est comme paralysée © Shutterstock

La paisible commune de Floirac, affiliée à Bordeaux Métropole, est sous l'emprise d'une cyberattaque. Cette dernière prive les habitants de nombreux services municipaux, et la mairie de son réseau informatique.

Jeudi soir, les équipes de la mairie de Floirac ont lancé l'alerte. La commune d'environ 18 000 habitants, située dans le département de la Gironde et faisant partie de l'unité urbaine de Bordeaux, est à l'arrêt d'un point de vue administratif, en raison d'une cyberattaque. Des pirates ont probablement pénétré dans le réseau informatique de la municipalité, qui est désormais hors-service. Que se passe-t-il ?

Une cyberattaque à la mairie, le personnel invité au télétravail

C'est peu avant 22h, ce jeudi 18 avril 2024, que la ville de Floirac a publié un message, sur les réseaux sociaux, faisant état d'une « cyberattaque à la mairie ». Dans le détail, le message explique que « les serveurs numériques de la mairie ont été victimes d'une cyberattaque significative. »

La gravité serait telle que les services municipaux concernés touchés sont à l'arrêt. Des équipements de sécurité numérique de Floirac ont été compromis. La ville a d'ailleurs sollicité l'intervention d'urgence des équipes de Bordeaux Métropole, avec lesquelles elle partage les équipements.

Outre les services municipaux à l'arrêt, les applications de gestion de la commune ne sont plus opérationnelles, et ce « jusqu'à nouvel ordre », prévient la mairie. En conséquence, une partie des membres de la municipalité a été sommée de privilégier le télétravail.

Par mesure de précaution, seule la téléphonie reste disponible dans la commune

Floirac a donc suspendu les réseaux de la commune mais aussi tous les accès internet, ainsi que « les accès vers les data centers communs ». Pour l'heure, seule la téléphonie fonctionne. Si les services de type carte d'identité et passeport de la mairie sont physiquement restés ouverts ce vendredi, « nous opérons en mode dégradé pour assurer les tâches essentielles », ajoute la commune, qui n'a pas d'autre choix que de faire avec les moyens du bord.

Les systèmes d'informations n'auraient, eux, pas été dégradés par l'attaque informatique. On ne noterait pas non plus de données exfiltrées suite à l'incident, ce qui reste une bonne nouvelle, même si une enquête est toujours en cours. Quant aux auteurs de la cyberattaque, on ignore encore tout d'eux.

La mairie, qui a de nouveau communiqué ce vendredi à 18h30, dit espérer un rétablissement des services touchés lundi, dans la matinée.

Meilleur antivirus, le comparatif en janvier 2025
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en janvier 2025

30 décembre 2024 à 09h35

Comparatifs services