Il est envisageable qu'un jeu vidéo de votre bibliothèque devienne soudainement inaccessible si son éditeur en décide ainsi. Cette pratique, comme l'ont malheureusement constaté les fans de The Crew, un jeu de course développé par Ubisoft, est parfaitement légale.
Au mois de décembre, le géant du jeu vidéo français annonçait la fin prochaine de The Crew, titre sorti en 2014 permettant aux joueurs de participer à des courses de voitures en ligne. Ubisoft s'est exécuté le 1er avril dernier en fermant les serveurs, coupant définitivement l'accès à son jeu. Il apparaît désormais dans un onglet baptisé « jeux inactifs » ; il n'est ni possible de l'ouvrir, ni de le télécharger, au grand dam de ses quelque 12 millions de joueurs.
Les joueurs ne sont pas propriétaires du jeu
Si les fans de The Crew dénoncent les pratiques d'Ubisoft, celles-ci sont bel et bien légales et définies dans les conditions d'utilisation des jeux vidéo. Lors de l'achat, le joueur n'acquiert pas la propriété du jeu lui-même, mais plutôt la licence lui permettant de l'utiliser. Ainsi, l'éditeur est tout à fait libre d'« effectuer des mises à jour, des correctifs, des ajouts de contenu, voire de retirer le jeu du marché, à sa discrétion », détaille à 20 Minutes maître Antoine Cheron, avocat associé du cabinet ACBM, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle.
Faible rentabilité, nouvelle version en préparation, droits d'auteur… Plusieurs raisons peuvent pousser un studio à supprimer un jeu. D'un point de vue juridique, les joueurs n'ont aucun droit sur les œuvres, même s'ils les ont achetées.
« Nous comprenons que cela puisse être décevant pour les joueurs qui apprécient encore le jeu, mais c'est devenu une nécessité en raison de l'infrastructure des serveurs à venir et des contraintes de licence. La mise hors service d'un jeu, et en particulier de notre premier jeu, n'est pas quelque chose que nous prenons à la légère », explique Ubisoft dans un communiqué partagé en décembre.
Un mauvais signe pour l'avenir ?
Plusieurs joueurs sont montés au créneau, avec notamment la mise en ligne d'une pétition baptisée Stop Killing Games. Cette dernière a pour objectif de faire pression sur Ubisoft pour le retour de The Crew. « En raison de l’envergure du jeu et de l’importance des lois de protection des consommateurs en France, cela représente l’une des meilleures opportunités à ce jour de tenir un éditeur pour responsable de son action », estiment ses auteurs. Il est toutefois peu probable que leur action porte ses fruits.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux gamers regrettent ainsi l'époque où il n'existait que des jeux physiques, sans qu'aucune connexion Internet ne soit nécessaire. D'autres voient dans cette décision un signe lugubre pour l'avenir du gaming.
Source : 20 Minutes