Des périphériques reconnus pour leur qualité © ROCCAT
Des périphériques reconnus pour leur qualité © ROCCAT

Fin de partie pour la marque ROCCAT dont les activités seront maintenant complètement intégrées à Turtle Beach.

À la faveur du week-end, nous vous avons présenté les dernières nouveautés produits signées Turtle Beach avec divers casques, souris et claviers. Nous ignorions alors que cette annonce masquait une triste nouvelle.

En effet, Turtle Beach en a profité pour sonner le glas de la marque ROCCAT laquelle n'existe en réalité déjà plus et sera à présent complètement intégrée à la maison-mère.

La fin d'une histoire de presque 20 ans

Fondée en Allemagne (à Hambourg), en 2006, ROCCAT s'est rapidement taillé une jolie petite réputation auprès des joueurs au point d'aiguiser les appétits de nombreuses autres sociétés.

C'est Turtle Beach qui remporta la timbale quand, en 2019, elle s'offrit ROCCAT pour la somme de 14,8 millions de dollars. Il n'était pas question de faire disparaître la marque allemande qui gardait une existence à part entière de l'entreprise américaine. Plus connue pour son matériel audio, Turtle Beach cherchait à se développer sur le marché du PC.

« Fluctuat ET mergitur » © ROCCAT
« Fluctuat ET mergitur » © ROCCAT

L'acquisition d'une marque aussi réputée que ROCCAT allait donc dans le bon sens pour Turtle Beach qui martelait à l'occasion du rachat que la société allemande continuerait à commercialiser ses propres périphériques et à en concevoir de nouveaux.

Cette façon de voir les choses a donc fait long feu et ROCCAT a aujourd'hui complètement disparu de la circulation. Comme l'explique Turtle Beach, « la marque ROCCAT est retirée de notre catalogue ».

Le suivi matériel et logiciel assuré

L'entreprise américaine n'est toutefois pas folle et elle ajoute que « ses lignes de produits iconiques comme les Vulcan, Kone, Burst et Sense feront la transition vers la marque Turtle Beach. Notre engagement envers les produits PC est plus fort que jamais et nous avons plusieurs nouveaux produits révolutionnaires à introduire ainsi que des versions Turtle Beach de produits ROCCAT existants populaires ».

Se pose évidemment la question du support et, là aussi, Turtle Beach tient à rassurer : les mêmes équipes se chargeront du support de tous les produits qu'ils soient ROCCAT ou Turtle Beach. Le suivi a été fusionné au sein d'un seul et même site web lequel prend tout en charge : support.turtlebeach.com.

Enfin, Turtle Beach se charge aussi de tout ce qui concerne d'éventuels retours de produits ROCCAT et du suivi du logiciel Swarm, conçu par ROCCAT pour ses périphériques. La marque américaine précise d'ailleurs que Swarm II dont la sortie devait intervenir au cours du printemps 2024 est maintenu. Si la transition semble se faire de manière habile, nous regrettons malgré tout la disparition d'une marque souvent intéressante.

  • Le choix des couleurs et des interrupteurs...
  • Frappe douce et confortable (en linéaire rouge)
  • Construction sobre et sérieuse
8 / 10
  • Grande autonomie, dock de recharge et double connectivité
  • Confort parfait en palm grip
  • Pléthore de boutons et de fonctions
9 / 10

Source : Turtle Beach