Bitdefender a plus d'une corde à son arc © Bitdefender
Bitdefender a plus d'une corde à son arc © Bitdefender

Depuis plus de 20 ans déjà, la société roumaine Bitdefender défend la veuve et l'orphelin du web, avec ses antivirus parfois considérés comme les meilleurs. Bitdefender équipe les PME, les grandes entreprises, mais aussi les particuliers.

Au total, Bitdefender indique détenir près de 550 brevets, concernant des technologies clés, comme des algorithmes de machine learning pour détecter les malwares et d'autres menaces ou encore des techniques de détection des anomalies, concernant les menaces inconnues.

Bitdefender lance… un détecteur d'arnaques

Aujourd'hui, celui qui est partenaire de la société Ferrari depuis 2022 présente Scamio, son nouveau « détecteur d'arnaques ». Ce petit chatbot est évidemment accessible 24h/24 et 7j/7, avec la ferme ambition d'aider les particuliers à déceler rapidement une tentative d'escroquerie.

Détecter les arnaques, c'est possible avec Bitdefender © Bitdefender
Détecter les arnaques, c'est possible avec Bitdefender © Bitdefender

En effet, par SMS, par téléphone, sur WhatsApp, sur Messenger ou encore par mail, les occasions d'être la victime d'une arnaque sont aujourd'hui multiples. Pire encore, certains scams auparavant grotesques sont aujourd'hui plus difficiles à repérer à l'œil nu.

Scamio, comment ça marche ?

Pour Bitdefender : « Si vous avez l'impression que quelqu'un essaie de vous arnaquer, plutôt que de jouer les détectives, engagez une conversation avec Scamio ». Pour cela, il est possible de discuter avec Scamio de différentes manières.

Scamio se charge d'analyser vos messages suspects © Bitdefender

On peut notamment le contacter sur WhatsApp, et Scamio se chargera alors de détecter les éventuelles menaces au sein des messages et des liens. On peut aussi engager la conversation avec Scamio sur Messenger, et faire de Scamio son nouvel ami de confiance, expert en sécurité web.

À cela s'ajoute une application web de Scamio, qui va là encore permettre à l'utilisateur d'engager rapidement une discussion afin d'analyser tel message ou tel lien. De cette manière, on discute avec Scamio comme on discute avec n'importe quel contact.

Côté fonctionnement, il est possible de copier-coller un message, de télécharger une image, d'envoyer un lien ou de décrire une situation. Scamio analysera les éléments fournis et dira aussitôt s'ils sont sûrs ou non. Le contenu est alors comparé à un ensemble de règles prédéfinies et à la vaste base de données de Bitdefender consacrée aux arnaques et aux tentatives de phishing connues.

Basé sur un système d'IA, « Scamio gagne en intelligence » après chaque utilisation selon Bitdefender, et son utilisation est totalement gratuite.

Source : BitDefender