Photo du Petit Larousse Illustré 2025 © Alexandre Boero / Clubic
Photo du Petit Larousse Illustré 2025 © Alexandre Boero / Clubic

Devenu courant dans le langage français, le mot « cyberattaque » était encore absent de la dernière édition du Petit Larousse. Une carence qui va enfin être comblée avec son ajout dans la version 2025.

Son absence vous étonnera, mais prenez votre dernier Petit Larousse Illustré et cherchez le mot « cyberattaque ». Vous n'avez rien trouvé ? C'est normal, pourrait-on dire, car il brille tout simplement par son absence, ce qui étonne, depuis des années, toute la communauté cyber française, qui accueille donc d'un sourire un brin taquin son arrivée dans l'édition 2025, à paraître dans les prochains jours.

Les cyberattaques font l'actualité depuis plusieurs années en France

Nous n'exagérons pas à dire que la cybersécurité est omniprésente dans notre société. Les cyberattaques, qui sont en quelque sorte l'expression maléfique de cette discipline, font l'actualité depuis plusieurs années et plus que jamais en France, à l'aube de Jeux olympiques locaux qui promettent d'être sacrément mouvementés sur la plan de la sécurité informatique, dixit l'ANSSI, l'agence française cyber.

Dans l'opinion, l'expression la plus triste et regrettable d'une cyberattaque reste celle qui peut toucher un hôpital. Hélas, les exemples sont plus que nombreux. La récente attaque de l'établissement hospitalier de Cannes par le groupe international LockBit est l'un d'eux.

Les cyberattaques prennent de multiples formes, et les menaces qui touchent le grand public sont principalement le piratage de compte (23,5% des attaques en 2023), le phishing (21,2%) et le ransomware (16,6%), selon les chiffres données par Cybermalveillance.gouv.fr.

Cyberattaque dans le Larousse, comme une évidence

Le mot « cyberattaque » fait donc enfin son apparition dans le Petit Larousse Illustré qui sera disponible le 22 mai prochain, au prix conseillé de 32,95 euros au format broché. Parmi les 63 500 mots présents dans le dictionnaire, 150 font leur entrée. Plusieurs autres termes associés aux nouvelles technologies vont y briller.

Outre cyberattaque, on peut citer « digitale », que l'on ne présente plus, ou « detox », qui correspond à la désintoxication, au sevrage du numérique. « Cracker », que l'on connaissait pour sa définition de « petit biscuit salé croustillant » mais qui peut aussi désigner un pirate informatique, fait partie des petits nouveaux. Enfin, citons le terme « femtech », qui tiré de l'expression anglaise Female technology désigne désormais la technologie pensée pour les femmes.

Sur LinkedIn, plusieurs professionnels de la cyber ont en tout cas salué l'arrivée du mot « cyberattaque ». « Après toutes ces années à entendre aux infos que telle ou telle organisation avait été victime de cyberattaque, il était temps ! Heureusement que l'univers de la Cyber n'a pas attendu le Larousse. Oui, je sais, il faut un certain temps pour que le mot entre dans un dictionnaire, mais quand même », synthétise bien Aubin Chapuzet, ingénieur chez Free Pro.

Meilleur antivirus, le comparatif en novembre 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en novembre 2024

21 novembre 2024 à 11h06

Comparatifs services