La société de VPN Surfshark a réalisé une campagne créative audacieuse à Londres. Un comédien s'est mis en scène dans un camion transparent, sur des toilettes, pour sensibiliser à la question de la protection des données personnelles.
On peut le dire, Surfshark a marqué les esprits à Londres il y a quelques jours. L'éditeur néerlandais de VPN, spécialisé dans la cybersécurité, a eu la bonne idée d'installer des toilettes transparentes dans les rues de Londres, pour inciter les passants à faire preuve de prudence lorsqu'il partage des informations personnelles lors de leur navigation en ligne. L'idée, outre le joli coup de communication, est ici de provoquer un électrochoc chez les utilisateurs.
Des toilettes pour sensibiliser à la cybersécurité, quoi de plus simple
Des toilettes en vedette pour parler de sécurité informatique, ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça, vous serez d'accord. Mais Surfshark l'a fait, à deux pas du Tower Bridge, le célèbre pont basculant londonien, ou dans différents quartiers de la capitale anglaise, de Canary Wharf à Soho.
Les fameuses toilettes étaient installées dans un camion transparent. Une personne assise sur la cuvette, un comédien plus particulièrement, journal à la main, avait pour but de créer une sorte d'analogie entre le fait de trop s'exposer en ligne et dans la vie réelle.
Les deux côtés du camion affichaient les inscriptions « À quel point êtes-vous prêt à partager » et « Pourquoi partagez-vous vos données, mais pas ceci ? ». Lina Survila, porte-parole de Surfshark, explique que « la campagne vise à susciter une discussion sur la vie privée en ligne, tout comme vous ne voudriez pas que les murs de vos toilettes soient transparents, vous ne devriez pas vouloir que vos données soient facilement accessibles par des tiers (potentiellement malveillants) ».
De plus en plus de données se retrouvent dans la nature
Aujourd'hui, le constat cyber est plutôt effrayant. Des milliards de comptes utilisateur uniques (17,2 milliards, selon Surfshark), partout dans le monde, ont involontairement vu leurs informations diffusées sans aucun contrôle lors de fuites dont on ne peut même plus compter le nombre désormais.
Récemment, en France, des dizaines de millions de comptes France Travail (ex-Pôle emploi) et de numéros de sécurité sociale ont fait l'objet de fuites massives. Certains étaient déjà dans la nature. Alors si, en plus, les utilisateurs laissent échapper leurs données à droite et à gauche, par mégarde ou par un manque de considération des différentes politiques de confidentialité, la vie peut vite devenir infernale : usurpation d'identité, phishing incessant et autres ne seront jamais bien loin.
En ce qui concerne cette campagne de Surshark, l'éditeur a fait le choix du Royaume-Uni pour les nombreux incidents et violations de données dont le pays a été victime ces dernières années. L'entreprise indique qu'en moyenne, chaque adresse électrique a été compromise au moins trois fois, à l'échelle mondiale.
29 novembre 2024 à 15h26