Les bagues santé Samsung Galaxy Ring ©️ Colin Golberg pour Clubic
Les bagues santé Samsung Galaxy Ring ©️ Colin Golberg pour Clubic

[Article mis à jour le 05/06/2024 à 11:27] Samsung travaille à l'avènement de son anneau Galaxy Ring. Et pour prendre les devants face à son futur concurrent Oura, le géant l'attaque en justice avant même le lancement !

L'arrivée du Galaxy Ring est pour très bientôt. L'anneau santé sera en effet présenté en détails durant la conférence Unpacked que Samsung tiendra à Paris le 10 juillet prochain, un peu avant le début des Jeux olympiques. Or dans ce secteur, il y a déjà un spécialiste bien installé, Oura, qui va devoir dorénavant composer avec le géant sud-coréen. Et pour éviter que ce dernier ne multiplie les actions en justice, qui pourraient entraver la sortie du Galaxy Ring, Samsung a lui-même décidé de porter le dossier devant les tribunaux !

Samsung tire la première salve

Quand un géant de la tech arrive dans un secteur dans lequel il y a de la concurrence, il peut s'attendre à être mal vu. C'est ce que pense en tout cas Samsung avec le lancement de son anneau connecté Galaxy Ring, qui va faire de l'ombre à l'anneau Oura Ring 3. La firme de Séoul s'attend même à être attaquée en justice par Oura. Raison pour laquelle elle est allée par elle-même devant les tribunaux.

Selon une information rapportée par The Verge, elle a ainsi entamé une action en justice aux États-Unis pour obtenir un « jugement déclaratoire » de la cour qui affirmerait clairement que le Galaxy Ring n'empiéterait en rien sur les propriétés intellectuelles d'Oura.

L'anneau Oura
L'anneau Oura

5 brevets en question

Pour Samsung, cette action en justice serait une nécessité, puisque d'après l'entreprise sud-coréenne, Oura aurait l'habitude de traîner devant les tribunaux les produits de ses concurrents, sur des « caractéristiques communes à la quasi-totalité des bagues intelligentes. » Sont notamment cités Circular, Ultrahuman et RingConn, qui ont tous eu à subir une action en justice d'Oura juste avant la commercialisation de leur anneau aux États-Unis.

Au total, Samsung a listé 5 brevets problématiques sur lesquels Oura pourrait s'appuyer pour l'attaquer. L'objet de cette menée judiciaire sera de montrer que le groupe a respecté la propriété intellectuelle de ces brevets dans la conception du Galaxy Ring. Et donc, de couper l'herbe sous le pied d'Oura.

Source : The Verge