Nokia adopte la technologie "MobileTag" d'Abaxia pour ses smartphones

Jérôme Bouteiller
Publié le 19 janvier 2006 à 00h00
Toujours en pointe en matière d'usages, Nokia annonce un partenariat avec Abaxia pour intégrer l'application MobileTag dans ses Smartphones S60

Après son logiciel de blogging "Lifeblog" ou son logiciel de communication locale "Sensor", Nokia poursuit son effort de démocratisation des nouveaux usages pour téléphones mobiles en annonçant un partenariat avec Abaxia pour son application MobileTag, désormais disponible sur les smartphones : Nokia N90, Nokia N70, Nokia 6680, Nokia 6630, etc...

Jusqu'à présent partenaire des constructeurs de téléphones mobiles, dont il optimise l'écran d'accueil pour coller aux attentes des portails des opérateurs, Abaxia a développé une nouvelle activité. L'idée est d'exploiter la caméra numérique des téléphones mobiles pour lire des codes barres "2D" ou "tags".

Encore peu présents en France, ces codes barres se généralisent au Japon, en particulier dans la presse écrite, en permettant par exemple de scanner une publicité pour ensuite télécharger une sonnerie de téléphone portable, accéder au site i-mode de l'annonceur ou tout simplement récupérer les coordonnées d'une entreprise.

Mais Abaxia imagine d'autres utilisations avec par exemple leur impression sur une carte de visite pour simplifier l'échange de données, leur utilisation sur un panneau publicitaire dans la rue ou encore sur une vitrine de magasin.

"Ce service a pour vocation de simplifier l'accès aux contenus depuis un mobile en augmentant le trafic Data et a été conçu pour être en ligne avec la demande des opérateurs. MobileTag  a déjà séduit les principaux acteurs de la presse et de la publicité puisque le service permet de rendre le papier interactif. " explique Abaxia.

Proposée par d'autres éditeurs comme Scanbuy, ce type d'application constituent en tout cas une alternative au "bluecasting", qui mise sur la puce radio bluetooth pour proposer sensiblement les mêmes services aux annonceurs.

Appareil photo numérique, bluetooth voire même puce sans-contact NFC, les technologies ne manquent donc pas pour rendre l'environnement des mobinautes intelligent et communiquant. Reste à savoir quelle solution sera massivement adoptée par les opérateurs....
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles