L'histoire incroyable de cette ukrainienne transformée, grâce à l'IA, en influenceuse russe s'exprimant en chinois

Samir Rahmoune
Publié le 21 juin 2024 à 19h54
© Capture écran Clubic - Reuters
© Capture écran Clubic - Reuters

Une jeune ukrainienne qui a récemment lancé sa chaîne YouTube a vu son image détournée par une IA. Elle est ainsi devenue sur internet une Russe parlant mandarin et saluant la Russie et la Chine.

Avec l'explosion de l'IA est venue, en même temps que l'enthousiasme, la crainte des dangers générés par cette technologie. Parmi les plus cités, les deepfake, qui permettent de produire une vidéo mettant en scène une personne et de faire croire qu'il s'agit vraiment d'elle. Et la qualité de ces montages s'améliore à vitesse grand V, endommageant au passage la vie de certaines personnes, comme le montre l'histoire de cette jeune Ukrainienne !

L'image d'une influenceuse ukrainienne détournée

Olga Loiek, 21 ans, n'aurait jamais imaginé devenir une star en Chine. Et moins encore pour d'aussi mauvaises raisons. En effet, la jeune Ukrainienne, étudiante aux États-Unis, a très vite vu son image détournée après le lancement de sa chaîne YouTube au mois de novembre dernier.

Elle possède ainsi dorénavant un alter-ego russe, du nom de Natasha, très présente sur les réseaux sociaux chinois, et qui s'exprime auprès du public dans un mandarin parfait. Son discours ? Une apologie de la Chine et de la Russie, alors que la guerre en Ukraine fait rage. « C'était vraiment effrayant, parce que ce sont des choses que je ne dirais jamais dans la vie » a expliqué la jeune femme à Reuters.

© opsa/Pixabay
© opsa/Pixabay

Une IA très populaire

L'étudiante de l'Université de Pennsylvanie est la victime d'une mode en Chine où de nombreuses jeunes femmes russes apparaissent sur les réseaux sociaux du pays, et remercient l'empire du Milieu pour son soutien à l'effort de guerre de Moscou. Des femmes qui n'existent pas, et ont été générés par l'IA. Mais des femmes qui ont beaucoup de succès.

La fameuse « Natasha » compte ainsi plusieurs centaines de milliers de followers sur les réseaux chinois, dépassant de très loin l'audience de la véritable Olga Loiek. Ce compte populaire réussi par ailleurs à vendre de nombreux produits au public, un business très lucratif qui a rapporté au propriétaire de l'IA des dizaines de milliers de dollars à ce jour. Un problème qui risque de se généraliser à travers la planète ?

Source : Reuters

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
F_Bombyx

Oh là là…
Nous allons en voir des vertes et pas mûres pendants les JO…

Kratof_Muller

Les influenceurs sont à l’intelligence artificielle ce que les livreurs sont à uber : un marche pied, une ressource, un moyen.

Jasmin

Pour info l’Ukraine et la Russie ont la même langue, vivement que cette guerre ce termine entre frère.

MattS32

Non, l’Ukraine a l’ukrainien, la Russie à le russe. Elles sont de la même famille, mais ce sont deux langues bien distinctes, notamment sur la grammaire. Même leurs alphabets sont différents.

Krypton_80

Dire à un.e Ukrainien.ne que les Russes sont ses frères, c’est la pire insulte que tu pourras lui faire, surtout en ce moment avec Putin. S’il y a bien une minorité russophone dans l’Est de l’Ukraine, ça ne veut pas dire qu’elle est russophile ou pro-russe pour autant, c’est même loin d’être le cas.

louchi

Désolé, j’ai pas réussi à lire l’article en fait…attiré par le sujet, dont j’ai dû le relire 4 fois, ai je manqué quelque chose d’intéressant ? → en fait il y a déjà trop de choses qui ne m’intéressent pas, et ça commence par « influenceuse » → j’ai pas envie qu’une bimba m’influence ! lol

Jasmin

Énormément de ukrainiens ont de la famille russe et réciproque , ce n’est pas une insulte , c’est un fait rien à voir avec cette guerre malheureuse.

Jasmin

Mais de la même famille (la même langue au départ) et ils se comprennent entre eux.
Il y a quelques différences.

MattS32

« quelques » différences comme entre le néerlandais et l’allemand ou l’espagnol et l’italien :rofl: (si ce n’est plus…)

Et s’ils se comprennent entre eux, c’est surtout parce que jusqu’au début des années 90 tous les Ukrainiens apprenaient obligatoirement le russe à l’école, et que beaucoup ont continué à le faire jusqu’aux années 2010, quand les agressions de la Russie ont commencé et on mené à un rejet du russe… Et inversement, comme il y a beaucoup d’Ukrainiens en Russie à cause des déplacements de population à l’époque soviétique, forcément beaucoup de Russes ont appris l’ukrainien.

Mais ce côté « peuples frères » c’est aujourd’hui surtout la propagande poutinienne pour justifier que ça devrait faire partie de la Russie, mais c’est loin d’être une réalité historiques, vu comment les Russes ont toujours traité les Ukrainiens, en particulier du temps de l’URSS (déplacements forcés pour effacer leur identité culturelle, spoliation des ressources de l’Ukraine, qui a causé une famine catastrophique, etc…). C’est plus un demi frère tyrannique qu’un frère.

F_Bombyx

Hum je n’ai pas très bien compris, pouvez-vous vous ré-exprimer?