Orange teste la 3G des champs

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 janvier 2006 à 00h00
Après avoir équipé le cœur des villes, Orange s'est associé à Nortel et Qualcomm pour tester la 3G en zone rurale, sur une fréquence de 900 Mhz

La question de la fracture numérique se pose aussi pour l'internet mobile. Après avoir équipé le cœur des villes avec ses réseaux UMTS, Orange s'est associé aux équipementiers Nortel et Qualcomm pour tester la 3G en zone rurale, sur une fréquence de 900 Mhz.

"Le W-CDMA /UMTS sur la bande de fréquences 900 Mhz est une façon économique de fournir une couverture sans fil haut débit sur l'ensemble du pays. Il atteint une réduction de 60 pour cent des sites cellulaires nécessaires pour servir les régions rurales et fournit une qualité de service optimisée dans les régions urbaines en améliorant la pénétration des murs des édifices de 25%. C'est une solution complémentaire aux services 3G existants qui permettra à Orange d'offrir un accès Internet sans fil haut débit en France, autant dans les régions rurales que dans les villes”,explique Vivek Badrinath, Vice-Président Directeur chargé des Produits, de la Technologie et de l'Innovation du Groupe Orange.

En plus de son réseau 3G, couvrant environ 60% de la population, et de son réseau Edge, au débit plus limité mais couvrant environ 90% de la population, Orange pourrait donc ouvrir une troisième voie pour les zones à plus faible densité de population. Après avoir lancé le Re-ADSL, pour compléter l'ADSL dans les zones rurales, le groupe semble en tout cas conserver ses réflexes d'opérateur historique en cherchant à réduire au maximum la fracture numérique entre les territoires. Les exclus de la 3G devraient apprécier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles