Valve intègre l'enregistrement et la diffusion des vidéos de jeu à Steam

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 29 juin 2024 à 14h48
Toujours plus de fonctionnalités intégrées au client Steam © Valve
Toujours plus de fonctionnalités intégrées au client Steam © Valve

Le client Steam de la plateforme numéro 1 sur PC est complété par une fonctionnalité d'enregistrement déjà très efficace.

Évoquée depuis des mois, la possibilité d'enregistrer ses séquences de jeu directement depuis le client de la plateforme Steam est maintenant une réalité… quoiqu'encore en version bêta.

Simple d'accès, l'outil pourrait-il signifier la disparition prochaine de nombreux logiciels actuellement utilisés par les joueurs PC pour enregistrer et diffuser leurs séquences de gameplay ?

Compatible avec d'innombrables jeux

Jusqu'à il y a encore quelques jours, pour garder une trace de ses exploits vidéoludiques, pour montrer certaines actions à ses amis ou pour diffuser sur les diverses plateformes spécialisées, il fallait un logiciel spécifique.

Un outil prévu pour simplifier l'enregistrement et le partage © Valve
Un outil prévu pour simplifier l'enregistrement et le partage © Valve

Les outils sont (très) nombreux, depuis l'inévitable OBS (Open Broadcaster Software) jusqu'au module ShadowPlay intégré par NVIDIA à son GeForce Experience. Mais il se pourrait que Valve mette tout le monde d'accord en simplifiant grandement les usages. Sobrement baptisé « Enregistrement de parties », un outil a donc été mis en place par le promoteur de la plateforme Steam et directement intégré à son logiciel client.

La domination de Steam sur le monde du jeu PC est aujourd'hui telle que l'outil devient d'emblée accessible à l'écrasante majorité des joueurs, sachant en plus que Valve précise que « même vos parties de titres non Steam peuvent être enregistrées, tant que le jeu permet d'exécuter l'overlay Steam ».

Des repères manuels et automatiques © Valve

Des vidéos à partager ou pour s'entraîner

Comme avec la plupart des outils Steam, le module d'enregistrement est très simple à utiliser. Il est ainsi initialement possible de faire comme avec n'importe quel outil en déclenchant ou en arrêtant manuellement l'enregistrement.

Ce dernier fonctionne en s'appuyant sur la timeline Steam, laquelle « apparaît lorsqu'un enregistrement est en cours ». L'intérêt est bien sûr de pouvoir placer des repères manuels sur cette timeline, mais aussi de profiter de repères automatiques. Ainsi, « débloquer un succès et prendre une capture d'écran crée automatiquement un repère » pour plus de simplicité.

Valve insiste évidemment sur la notion de partage au travers d'une publication simplifiée des séquences que l'on peut envoyer à ses amis ou « au monde entier ». Plus original cependant, le studio précise aussi que l'on peut s'en servir « pour voir comment [son] personnage est mort, ou pour [se] souvenir d'un précédent dialogue avec un PNJ ».

Participer au programme bêta de Steam © Valve

De petites fonctions de montage sont liées à la timeline des enregistrements, et Valve souligne que le partage est simplifié par l'utilisation de fichiers au format MP4, autant que par la création de QR codes pour donner accès à des liens temporaires. Pour l'heure, sachez qu'il faut rejoindre la version bêta du client Steam pour profiter de l'outil, Valve explique comment.

  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par la société Valve et disponible depuis 2003. Permettant le téléchargement de jeux vidéo et d'autres logiciels, elle offre aux utilisateurs une interface conviviale pour gérer leur bibliothèque de jeux et interagir avec la communauté.

Source : Valve

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Sticoum_1_1

Encore une raison qui montre la supériorité de Steam envers la concurrence, en terme de fonctionnalité bien sur.

Jasmin

Ils ont sûrement eu l’opportunité d’être les premiers au début de l’explosion d’internet , seul bémol , ils ont démocratiser l’abandon des CD qui oblige les joueurs d’etre dépendant d’une connexion et enchaîner.

MattS32

Steam n’est pas totalement dépendant d’une connexion, beaucoup de titres sont disponibles hors ligne une fois téléchargés.

Et à l’inverse, ce n’est pas parce qu’un jeu est sur CD qu’il n’est pas dépendant d’Internet, les DRM connectés, ça n’a pas été inventé par Valve, et ça n’est pas exclusif à Steam…

Jasmin

Essayez de vous connectez à votre compte , d’accéder a vos jeux , télécharger, d’avoir l’autorisation de jouer sans internet.
On vous écoute.

MattS32

À la base tu as dit « dépendant d’une connexion et enchaîner ». Le fait qu’il y ait un mode hors ligne, ça implique bien qu’il n’y a pas une dépendance : on peut jouer sans connexion Internet.

Il suffit pour cela d’activer le mode hors ligne de Steam (à noter que, je viens de le vérifier, le passage en hors ligne peut se faire même quand on n’est déjà plus connecté, tant que Steam a été lancé avec une connexion à la base, donc c’est valable même en cas de coupure inattendue de la connexion) :
image

Et une fois ce mode activé, ben j’ai encore plein de jeux qui marchent sans aucun problème. Je viens de vérifier à l’instant, une fois le mode connexion activé et mon câble Ethernet débranché, j’ai pu lancer sans problème Dirt Rallye 2.0, Civilization VI, GTA 2, Trackmania United Forver, Terraforming Mars, CoD WWII, Project Cars 3, Cities Sylines… En fait parmi mes jeux installés, je n’en ai même pas trouvé un qui ne marche pas dans ce mode.

Alors oui bien sûr, initialement il faut une connexion pour les installer. Mais ça c’est pas spécifique à Steam, les jeux sur CD/DVD, même hors Steam, ils sont nombreux à avoir une activation en ligne après l’installation…

DragonSky

Red rédemption 2 se connecte au compte Rockstar,beaucoup de jeux steam sont liés à un compte externe.Farcry aussi