Une ultime sélection départagera les 35 candidats qui ont déposé mercredi une demande de licence WiMax auprès du régulateur français.
35 acteurs ont déposé mercredi 1er février 2006 auprès de l'Autorité française de régulation (arcep.fr) une demande de licence WiMax.
Norme d'accès sans fil à l'Internet permettant d'atteindre des débits théoriques de 70 Mb/s sur 50 km, le WiMax peut compléter d'autres standards d'accès nomades (WiFi, UMTS) et représente une alternative à l'Internet filaire (xDSL).
Dans le cadre de l'appel à candidatures lancé l'été dernier par l'Arcep, de nombreux acteurs ont déposé en janvier dernier une 'première' demande d'autorisation pour utiliser des fréquences de boucle locale radio (BLR) dans la bande 3,4-3,6 GHz.
Résultat des courses, l'Autorité a constaté, à l'exception de Saint-Pierre et Miquelon, la rareté des fréquences pour les 22 régions métropolitaines, la Guyane et Mayotte.
Or, seules deux licences BLR-WiMax par région seront attribuées.
Par conséquent, les opérateurs (France Télécom, Neuf Telecom, SFR...) collectivités (Collectivité territoriale de Corse, Conseil général des Pyrénées-Atlantiques ...) et autres prestataires ont été invités à réviser leur stratégie, voire à se regrouper.
Les 35 dossiers déposés mercredi (contre 45 le mois dernier) "sont en cours de dépouillement", a indiqué Jean-François Hernandez, responsable communication de l'Autorité de régulation (arcep.fr).
Le régulateur ne fournira pas d'autres précisions sur ce dossier d'ouverture du marché WiMax en France, avant le 7 février prochain.
WiMax : 35 candidatures restent en lice
Par Ariane Beky
Publié le 01 février 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités