Tapo C410 et C425 KIT : des caméras de surveillance extérieures 100 % autonomes, faciles à installer et sans entretien

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 02 juillet 2024 à 12h10
Les caméras de TP-Link fonctionnent aussi bien en intérieur qu’en extérieur © TP-Link
Les caméras de TP-Link fonctionnent aussi bien en intérieur qu’en extérieur © TP-Link

À l'approche des grandes vacances, TP-Link associe un panneau solaire à ses caméras de surveillance Tapo C410 et Tapo C425. De cette manière, les caméras deviennent autonomes, avec une alimentation électrique continue.

Depuis quelques jours maintenant, les acteurs du marché de la caméra domestique affichent leurs nouveautés, à commencer par Dio avec sa nouvelle caméra extérieure 4G avec panneau solaire, ou encore Konyks et sa Camini Air 2, alimentée elle aussi par un petit panneau solaire. Aujourd'hui, c'est au tourde TP-Link de proposer une nouvelle expérience de sécurité sans interruption, avec de nouveaux « kits » pour ses modèles Tapo C410 et Tapo C425.

Le mini panneau solaire, tendance de l'été ?

À l'instar des modèles concurrents cités plus haut, les nouveaux kits proposés par TP-Link intègrent un petit panneau solaire, qui viendra alimenter régulièrement les caméras. De cette manière, non seulement les Tapo C410 et Tapo C425 proposent une installation sans-fil, mais aussi sans le moindre entretien. Fini le temps où il faut retirer la caméra pour la recharge, l'opération s'effectue quotidiennement, grâce au soleil.

Le kit Tapo C425 de TP-Link © TP-Link
Le kit Tapo C425 de TP-Link © TP-Link

Tout comme de nombreux autres modèles là encore, les caméras permettent de définir des zones d'activités spécifiques (histoire de minimiser les fausses alertes), sans oublier une sirène intégrée et la possibilité de dialoguer avec un visiteur. De son côté, l'IA se charge de différencier les véhicules, les humains, les colis, les animaux…

Le kit Tapo C410 est affiché à moins de 90 € © TP-Link

À noter que les deux modèles de caméra fonctionnent aussi bien en intérieur qu’en extérieur, la Tapo C425 KIT étant toutefois certifiée IP66 pour faire face aux conditions les plus rudes, tandis que la Tapo C410 KIT offre une étanchéité IP65, qui convient à la plupart des conditions météo.

Tapo C410 et Tapo C425, c'est quoi la différence ?

Relativement similaire côté look, avec un design cylindrique, les deux caméras affichent toutefois quelques différences. Si la première dispose d'un capteur 1/2.8” Progressive Scan CMOS, la seconde profite d'un capteur 1/3" pour filmer en 2560 x 1440 pixels (contre 2 304 x 1 296 pixels). La focale est elle aussi différente, tout comme l'ouverture ou encore le champ de vision, toujours à l'avantage de la Tapo C425.

© TP-Link

La vision nocturne est elle aussi plus efficace sur le modèle haut de gamme, ce dernier bénéficiant en prime de quatre LED, contre seulement 2 pour le modèle Tapo C410. Idem côté batterie, avec un bloc 10 000 mAh pour le modèle Tapo C425, contre un bloc 6 400 mAh pour sa petite sœur.

Toutes les deux peuvent en revanche enregistrer du contenu localement sur une carte micro SD, sans oublier bien sûr une application dédiée (Tapo Care Cloud Storage Services), et payante, pour profiter, entre autres, du stockage en ligne.

Prix et disponibilité

Disponible dès aujourd’hui, la caméra Tapo C410 KIT est au prix public indicatif de 89,90 euros. De son côté, la Tapo C425 KIT sera commercialisée dans le courant du mois de juillet au prix de 139,90 euros.

  • Caméra motorisée et large angle de vue
  • Une qualité vidéo convenable
  • Enregistrement local des vidéos
7 / 10

Source : TP Link

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

Pas de possibilité d’enregistrement 24/24 je suppose c’est généralement le défaut des kits solaires.

julla0

Que veux tu dire ?

Yannick2k

ben si, il y a une batterie, le panneau est là pour la recharger.

jvachez

Généralement les versions solaires n’enregistrent que s’il y a une détection, il n’y a pas de stockage de la totalité de la journée.

MattS32

Quel intérêt de stocker toute la journée s’il n’y a pas eu de mouvement ?

jvachez

Les enregistrements de détection sont en général limités en durée genre 10 secondes. Ca peut être intéressant de voir l’intégralité ou ce qu’il se passe juste avant que ça soit détecté ou de voir des choses non détectées.

MattS32

Vu que le principe c’est de déclencher l’enregistrement quand l’image change, avant il n’y a… pas de changement. Donc tu veux voir quoi dessus ?

zeebix

Mes caméras n’enregistrent que si il y a un mouvement (sensibilité réglable), l’enregistrement dure ensuite la durée du dit mouvement de quelques secondes à quelques minutes et ça m’a toujours suffit, je n’ai jamais ressenti le besoin de regarder x minutes avant ou après. au contraire même si la caméra enregistrait la totalité de la journée j’y vois plus de contrainte, devoir trier soit même les moments potentiellement intéressant et surtout mémoire adaptée…

jvachez

Pour ne pas avoir trop de notifications de fausses alertes, (les IA de détection de personnes c’est purement commercial dans le monde des caméras) il faut mettre une sensibilité faible donc ça a aussi l’effet de rater le début parfois.

jvachez

Stocker toute la journée ne désactive pas les séquences de mouvement pour autant.

Oui pour le stockage mieux vaut relier ça à un NVR avec un disque de quelques To.