La caméra de surveillance Tapo C210 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
La caméra de surveillance Tapo C210 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Avec la caméra de surveillance Tapo C210, TP-Link propose un modèle très accessible pour garder un œil sur les pièces de sa maison. Elle comprend la plupart des fonctionnalités attendues sur ce type de produit, comme la détection des mouvements, et dispose d'un capteur vidéo 2K.

Les plus
  • Caméra motorisée et large angle de vue
  • Une qualité vidéo convenable
  • Enregistrement local des vidéos
  • Détection rapide des mouvements
Les moins
  • Un capteur 2K 3 mégapixels un peu limité
  • Micros et haut parleurs médiocres
  • Détection difficile des personnes éloignées
  • Un retard parfois important du flux vidéo

TP-Link s'est lancée à l'assaut du marché des caméras de surveillance d'entrée de gamme avec la Tapo C210, un modèle proposé aujourd'hui à un prix public conseillé situé autour des 40 euros. Malgré ce tarif très agressif, la marque propose une caméra motorisée disposant d'un capteur 2K ainsi que de fonctionnalités logicielles comme l'enregistrement des clips vidéo. Cette caméra est-elle l'un des meilleurs rapports qualité-prix du secteur ?

Fiche technique Tapo C210

Résumé
Type de caméraMotorisée
UtilisationIntérieur
Angle de vue horizontale360°
Angle de vue verticale114°
Mode nuitOui
Détection de mouvementOui
Reconnaissance des visagesNon
Caméra
Nombre de caméras1
Type de caméraMotorisée
Format caméraDôme
UtilisationIntérieur
Capteur3 mégapixels
Angle de vue horizontale360°
Angle de vue verticale114°
Température de fonctionnement0-40°C
AlimentationFilaire
Vidéo
Résolution streaming vidéo2K
Streaming vidéo2K
Résolution d'enregistrement vidéo2K
Fréquence d'images15 fps
Fonctionnalités
Zones de masquageOui
Mode nuitOui
Portée capteur infrarouge9m
AlarmeNon
Détection de mouvementOui
Reconnaissance des visagesNon
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant, Alexa
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Google Home
Stockage
Carte mémoire compatibleCarte MicroSD
Connectivité
Wi-FiOui
EthernetNon
BluetoothNon
ZigbeeNon
Réseau cellulaireNon
Caractéristiques physiques
Hauteur117.7mm
Largeur86.6mm
Profondeur85mm
Haut-parleur intégréOui
Microphone intégréOui
Indicateur LEDOui
Un contenu sommaire et quelques rares accessoires © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Design : une caméra de surveillance qui ne s'embarrasse pas du superflu

La Tapo C210 n'est pas la caméra la plus élégante ni la plus raffinée du marché. Rien d'étonnant toutefois avec ce produit positionné sur le marché de l'entrée de gamme. La caméra de surveillance de TP-Link propose un format dôme, avec l'objectif posé sur un petit pied en plastique qui permet de la placer facilement sur un meuble ou toute autre surface. L'objet est réalisé en plastique blanc et profite de finitions convenables, sans être exceptionnelles. La caméra devrait supporter une chute ou un choc sans trop de dégâts à l'arrivée.

Une caméra dôme au format classique © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si vous souhaitez la fixer sur un mur ou dans le coin d'une pièce, la marque fournit un support d'installation et la visserie nécessaire pour la mettre en place dans la pièce à surveiller. La caméra Tapo C210 n'est pas une caméra extérieure et ne fonctionne que dans des températures comprises entre 0 et 40 °C. Elle ne dispose pas non plus de protection contre l'eau ou les éclaboussures.

Le support pour accrocher la caméra à un mur © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sous l'objectif de la caméra, on peut également apercevoir un logement qui permet l'installation d'une carte micro SD afin d'enregistrer les différents clips vidéo capturés par l'objectif à chaque détection. Pour y accéder, il suffit de lever l'objectif vers son point le plus haut avec le doigt, puis de glisser la carte. Un clic confirme la bonne mise en place, et il est nécessaire de forcer un peu pour bien insérer la carte.

Poussez l'objectif pour apercevoir le logement micro SD © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La caméra de surveillance ne dispose pas non plus de batterie et doit être raccordée électriquement au secteur. TP-Link fournit un câble long de 3 mètres qui devrait être suffisant pour une installation au mur.

Un long câble et son bloc secteur pour l'alimentation © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Application : un logiciel simple d'emploi et pratique

Pour appairer la caméra Tapo C210 et accéder à ses différentes fonctionnalités, il vous faudra télécharger au préalable l'application mobile Tapo, disponible sur iOS et Android. Le logiciel propose une procédure d'installation très bien fichue, avec de nombreux panneaux illustrés qui permettent de connecter la caméra au réseau et de découvrir ses capacités pas à pas. Quelques minutes au maximum suffisent à l'appairer.

L'interface de l'application © TP-Link

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton donnant accès à la caméra, la page d'accueil fait toujours preuve de simplicité, avec en haut le lecteur vidéo pour ouvrir le flux en direct ainsi que quelques boutons pour utiliser le micro de son smartphone et parler, grâce aux haut-parleurs de la caméra, enregistrer un clip vidéo, ou encore passer en mode confidentiel. Ce dernier permet d'un clic de couper la diffusion et l'enregistrement de la caméra, lorsque l'on est à la maison ou que l'on reçoit du monde, pour plus de confidentialité. Un autre mode permet de désactiver uniquement la détection de mouvements, sans couper la caméra.

La capture des images par la caméra © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La visionneuse vidéo possède également quelques boutons accessibles directement pour modifier la résolution vidéo, mettre en veille ou passer en plein écran afin de voir plus précisément ce qu'il se passe dans la pièce.

TP-Link n'a pas eu la main lourde sur les réglages et propose une caméra de surveillance pensée pour le plus large public. On retrouve notamment les options permettant d'ajuster la sensibilité de la détection de mouvements, ou même des pleurs d'un bébé. La Tapo C210 peut en effet vous alerter lorsque votre petit dernier se met à pleurer dans la maison, et se substituer à un babyphone. Nous avons testé la fonctionnalité avec une vidéo YouTube comme guide de support audio, mais malheureusement, la caméra n'a jamais reconnu les pleurs de nourrissons diffusés, même à plein volume.

L'application Tapo permet par ailleurs de créer une zone d'activité pour cibler la détection sur un endroit particulier de la pièce et éviter les faux positifs, comme lorsqu'un animal entre dans le champ de la caméra. Cela permet également la mise en place de zones de confidentialité.

La détection des pleurs de bébé n'a pas fonctionné avec notre test © TP-Link

Vidéo et audio : une caméra motorisée 2K aux performances satisfaisantes

La Tapo C210 offre une rotation horizontale à 360 degrés et une inclinaison de 114 degrés, grâce à un moteur qui peut faire pivoter le capteur vidéo où bon vous semble, de gauche à droite et de haut en bas. L'application propose un contrôle manuel pour diriger la caméra dans la direction que vous souhaitez. Nous remarquons d'ailleurs une certaine latence entre le moment où nous appuyons sur le bouton et l'action réalisée par la caméra de surveillance.

L'application Tapo propose également un système de surveillance automatique. D'un simple appui sur le bouton, la caméra va balayer la zone pour obtenir une vue complète de la pièce ou de la zone surveillée.

Une vidéo un peu bruitée, mais exploitable © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Malgré sa résolution 2K annoncée, le capteur utilisé par TP-Link n'affiche qu'une définition de 3 mégapixels. L'image obtenue de jour reste toutefois satisfaisante, avec une belle luminosité et une restitution des couleurs convenable. Les visages ou objets sont clairement identifiables. Il est aussi possible de zoomer dans l'image depuis l'application, mais les limites du capteur se font sentir immédiatement, avec un bruit numérique très présent.

Une belle restitution des couleurs et une excellente luminosité © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour garantir une rapidité de connexion au flux vidéo, la Tapo C210 compresse beaucoup le signal vidéo (avec un débit constaté de 40 kbit/s) et propose une fréquence d'images bloquée à 15 images par seconde. Cela reste malgré tout suffisant pour consulter rapidement l'image affichée par la caméra, et le tout reste convenable lorsqu'on se rappelle le prix très agressif auquel elle est vendue.

Une détection des mouvements plutôt réactive © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La vision nocturne est quant à elle assurée par un capteur infrarouge et n'est disponible qu'en noir et blanc. La Tapo C210 ne propose pas non plus de flash LED intégré pour ajouter un peu de lumière à une pièce plongée dans l'obscurité. Là encore, l'image est correcte, avec une excellente gestion des lumières. Il est tout à fait possible d'identifier un individu, un animal ou un objet depuis le flux en direct ou grâce aux enregistrements vidéo.

Un mode infrarouge pour la vision de nuit © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour la partie audio, le bât blesse davantage. Les micros intégrés ne sont pas d'une qualité éblouissante et ne permettent d'entendre que les sons les plus forts ainsi que les voix lorsque quelqu'un parle dans la pièce. On note également des microcoupures permanentes lors du visionnage du flux en direct ainsi qu'un bruit de fond assez désagréable malgré le silence dans notre pièce lors du test de la caméra de surveillance.

Même chose pour le haut-parleur, suffisamment puissant pour prononcer quelques mots, mais bien trop brouillon pour tenir une vraie conversation, même de seulement quelques secondes. Ce haut-parleur, médiocre, est uniquement présent pour tenter de faire fuir un individu présent dans son logement. Pour cette tâche, il se révèle d'une qualité suffisante, mais n'espérez pas l'utiliser pour parler à vos proches si vous êtes à l'extérieur.

Un haut parleur très médiocre © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Fonctionnalités : une détection des mouvements qui accuse du retard

La Tapo C210 ne propose pas un éventail complet de fonctionnalités et se concentre sur la détection de mouvements dans la maison. Le système mis au point par TP-Link est de bonne facture et réagit rapidement une fois la personne dans le champ de vision. La caméra profite de la motorisation pour suivre à la trace la personne à l'image une fois détectée. Les mouvements de l'appareil ont malgré tout un peu de retard, notamment si l'individu se déplace rapidement.

La caméra tourne sur elle-même pour couvrir le logement à 360° © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La sensibilité de la détection de mouvement par défaut nous semble malgré tout un peu limitée. Il n'a pas été rare que la caméra ne repère pas notre présence si nous étions à bonne distance de l'objectif. Nous avons donc dû aller dans les réglages pour augmenter cette dernière, mais même après cette manipulation, il arrive encore occasionnellement que la Tapo C210 se révèle inefficace pour repérer la présence d'un être humain s'il est situé à plusieurs mètres.

La Tapo C210 se montre aussi peu réactive entre deux détections, avec un délai assez long entre deux envois de notifications. Pour éprouver le dispositif, nous sommes entrés plusieurs fois de suite dans le champ de la caméra, mais celle-ci ne nous a alertés qu'à la première reconnaissance.

Nos essais n'ont pas tous été remarqués © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La caméra de surveillance de TP-Link peut conserver les enregistrements vidéo, lancés automatiquement à chaque détection, sur une carte micro SD. Les réglages de l'application permettent de choisir la qualité vidéo et d'enregistrer ou non le son, pour gagner de l'espace de stockage, ainsi que de supprimer automatiquement les plus anciens clips vidéo lorsque la carte mémoire se retrouve saturée. Un calendrier permet d'identifier rapidement les jours où la caméra s'est mise en alerte et a activé l'enregistrement, avec une interface plutôt simple d'emploi, à défaut d'être particulièrement esthétique.

TP-Link propose enfin un abonnement, facturé 2,99 euros par mois pour la formule Basic et 3,99 euros par mois pour le forfait Premium. Ce dernier comprend l'enregistrement des clips vidéo dans le cloud durant 7 jours (30 jours pour la formule Premium) ainsi que des notifications enrichies avec des instantanés, le tri intelligent des vidéos selon la nature du sujet identifié (personne, animal) et enfin, une détection plus fine des animaux ou des objets, réalisée par intelligence artificielle. De cette manière, la Tapo C210 n'a aucun mal à reconnaître une personne présente dans le champ une fois l'abonnement activé.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Ces différentes fonctionnalités restent optionnelles et apportent un confort d'utilisation supplémentaire, mais ne se révèlent pas indispensables pour autant. Si vous décidez de ne pas y souscrire, vous profiterez tout de même d'un produit tout à fait capable de surveiller la maison depuis une autre destination.

Tapo C210 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

La Tapo C210 est une caméra de surveillance à petit prix, mais cela n'empêche pas TP-Link de proposer un matériel de qualité et qui remplit parfaitement son office pour sécuriser votre maison. L'objet en lui-même est plutôt bien conçu, et la motorisation permet d'obtenir un large angle de vue. La qualité vidéo, sans être remarquable, est tout à fait acceptable de jour comme de nuit, et la présence d'un slot micro SD pour l'enregistrement des vidéos permet de réduire les coûts sans avoir à en passer par un abonnement supplémentaire.

Au chapitre des déceptions, on regrette une qualité audio médiocre ainsi que quelques latences assez dérangeantes à la longue du système de détection des mouvements. Celui-ci se révèle parfois limité, notamment lorsque les individus sont loin de l'objectif, et la caméra peut manquer quelques événements à cause d'une détection trop approximative. Il est donc indispensable de bien choisir l'emplacement de l'appareil pour compenser ses limitations techniques.

Malgré ses quelques défauts, la Tapo C210 reste une caméra d'entrée de gamme satisfaisante pour équiper une ou plusieurs pièces de votre domicile, et garder l'esprit tranquille lorsque vous partez en week-end ou en vacances.

Les plus
  • Caméra motorisée et large angle de vue
  • Une qualité vidéo convenable
  • Enregistrement local des vidéos
  • Détection rapide des mouvements
Les moins
  • Un capteur 2K 3 mégapixels un peu limité
  • Micros et haut parleurs médiocres
  • Détection difficile des personnes éloignées
  • Un retard parfois important du flux vidéo
Sous-notes
Design et fabrication
8
Image de jour
7
Image de nuit
7
Audio
5
Application mobile
8
Fonctionnalités
7