Xiaomi propose cette année avec la Xiaomi Outdoor Camera CW300 une toute nouvelle caméra de surveillance extérieure motorisée, qui offre la détection des mouvements et des personnes.
- Simplicité d'installation
- Une qualité vidéo correcte de jour
- Haut-parleur avec une bonne restitution des voix
- Flash LED pour la vision de nuit
- Détection des visages ultra-précise
- Image de piètre qualité quand la lumière baisse
- Micro médiocre
- Peu d'options de détection
En plus de la caméra Xiaomi Smart Camera C500 Pro, une caméra de surveillance intérieure qui nous a particulièrement convaincu, le constructeur ne s'arrête pas en si bon chemin et présente la Xiaomi Outdoor Camera CW300, un modèle adapté cette fois à l'extérieur de votre logement.
Cette nouvelle version motorisée propose notamment un capteur 2,5K, ainsi qu'un système de détection des mouvements et des personnes qui s'approchent de votre porte d'entrée ou de votre jardin. Est-elle suffisamment performante et précise pour apporter un surplus de protection à votre domicile ? C'est l'heure du test complet.
Design et fabrication : une caméra qui se remarque une fois installée
La Xiaomi Outdoor Camera CW300 est une caméra de surveillance au format dôme, attachée à un support de fixation qu'il convient de visser à un mur ou à un poteau, via un accessoire disponible en option sur le site du constructeur, pour finaliser la mise en place. Xiaomi fournit bien évidemment toute la visserie et les chevilles nécessaires pour la mise en place, et il ne suffira que de réaliser quelques trous pour la fixer solidement à n'importe quelle paroi.
L'objectif vidéo est logé dans le dôme, et accompagné d'un système composé de deux diodes infrarouges pour la vision de nuit. Elles se remarquent une fois activées par leur couleur rouge, qui ne passe pas inaperçue. On retrouve également deux flashs LED, qui permettent d'éclairer la zone couverte, notamment en cas de détection d'un mouvement ou d'un individu. Un haut-parleur est aussi intégré à l'appareil pour parler depuis son smartphone à un individu situé devant l'appareil.
Pour résister aux intempéries, la Xiaomi Outdoor Camera CW300 dispose d'une certification IP66, la rendant résistante à la pluie et au vent. Elle fonctionne sur une large plage de température, comprise entre -30°C et 60°C, ce qui lui permet de résister aux conditions les plus extrêmes.
La caméra peut pivoter sur un axe vertical et horizontal, avec une couverture à 360° sur les côtés, et à 114° de haut en bas grâce à des moteurs intégrés au corps de l'appareil.
Le branchement s'effectue de manière filaire, avec un câble attaché à la caméra, et un bloc secteur fourni à l'appareil. Il faudra impérativement posséder une prise à l'extérieur de la maison pour l'alimentation électrique. Ce câble comprend par ailleurs une prise Ethernet pour la brancher à une box ou à un routeur, mais la Xiaomi Outdoor Camera CW300 propose aussi une connectivité Wi-Fi pour une installation plus simple dans la maison.
On retrouve enfin au-dessus de l'objectif un logement qui permet d'insérer une carte micro SD (jusqu'à 256 Go) pour le stockage local des vidéos.
Xiaomi Home : une interface simple et sans fioritures pour la surveillance extérieure
Avant d'utiliser la caméra de surveillance Xiaomi Outdoor Camera CW300, il est indispensable de télécharger Xiaomi Home, l'application du constructeur disponible gratuitement sur iOS et Android. Ce logiciel est le centre de contrôle de tous les appareils domotiques de la marque et permet d'appairer la caméra au smartphone, et de la connecter au réseau domestique si vous utilisez le Wi-Fi plutôt que l'Ethernet. Un compte Xiaomi est obligatoire pour accéder à l'application et au contrôle de la caméra de surveillance.
Une fois arrivé sur la page d'accueil, la présentation des options principales reste identique aux autres caméras du constructeur. La visionneuse vidéo est toujours au premier plan, en haut de page, et permet en cliquant sur le bouton de lecture d'accéder au flux vidéo en direct. Plusieurs boutons d'options permettent aussi d'activer la sirène, d'accéder au micro pour faire fuir un cambrioleur, ou de répondre à un livreur par exemple. On peut enfin déclencher le mode vidéo ou prendre une photo. Pour faire pivoter l'objectif de la caméra, il suffit de glisser son doigt vers la position désirée. Si vous passez en mode plein écran, un joystick permet un contrôle encore plus fin de l'appareil pour le pointer sur la zone souhaitée.
Xiaomi propose, comme sur sa caméra de surveillance intérieure C500 Pro, deux modes distincts pour retrouver les fichiers vidéo capturés par l'appareil. Le premier, « Surveillance de domicile », donne accès à la liste complète des différents évènements, sous forme de calendrier, avec la liste des détections et des clips vidéo enregistrés chaque jour.
La section « Revenir en arrière » propose les mêmes informations, mais cette fois sous forme de frise chronologique pour une meilleure lisibilité des différents évènements. Nous ne comprenons toujours pas le choix de diviser ces deux présentations en deux sections distinctes, qui créent une certaine confusion, plutôt que de les regrouper en une seule avec deux modes de lectures proposés.
Les paramètres de la caméra de surveillance sont quant à eux regroupés dans un menu situé en haut à droite de l'application. La liste d'options proposée est très claire, la caméra ne proposant pas un grand nombre de fonctions. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour comprendre la hiérarchie des informations proposées et trouver les options que l'on souhaite.
Vidéo et audio : un capteur 2,5K qui ne fait pas dans le détail
Xiaomi propose, avec la Xiaomi Outdoor Camera CW300, un capteur vidéo 4 mégapixel d'une résolution 2,5K, avec une définition de 2560 x 1440 pixels. Xiaomi propose, pour soulager le débit vidéo en direct si votre connexion internet n'est pas des plus rapides, une option 480p, qui dégrade quelque peu la qualité vidéo, mais consomme moins de bande passante. Dommage que le constructeur ne propose pas un réglage intermédiaire, en 1080p, comme bon nombre de ses concurrents.
De jour, et en 2,5K, la qualité vidéo est tout à fait correcte, avec des couleurs pêchues et un bon niveau de détails qui permet de distinguer sans problème un visage ou un petit élément dans le champ. Dès lors que la lumière vient à tomber légèrement, c'est une toute autre histoire. Le capteur montre rapidement ses limites, avec un bruit numérique qui apparait rapidement à l'image, et un piqué et une netteté qui chute comme neige au soleil.
Pour la vision de nuit, la Xiaomi Outdoor Camera CW300 dispose d'un mode infrarouge qui fait le job, avec une image tout à fait exploitable en 2K, mais une fois de plus très pixelisée dès que l'on active la définition 480p (un réglage à éviter si vous le pouvez). Lorsque qu'un mouvement est repéré par l'appareil, les deux flashs LED se déclenchent immédiatement pour compenser le manque de lumière, et l'image passe à nouveau en couleur, et redevient bien plus détaillée. À croire que le constructeur a cherché à compenser la piètre qualité de son capteur vidéo avec l'ajout de ces deux lampes.
Concernant la partie audio, le haut-parleur installé dans la caméra est d'une qualité tout à fait correcte, et délivre un son clair et puissant, où les voix sont parfaitement intelligibles. Un très bon point immédiatement obscurci par la faiblesse du micro intégré, de piètre facture. Bien que bidirectionnel, le son restitué par ce dernier est en permanence hachuré, avec des microcoupures durant la diffusion. Impossible dès lors de tenir une discussion, mais seulement d'échanger très rapidement avec un individu. Les sons les plus forts sont compréhensibles, mais le bruit ambiant est inaudible, même lorsque le smartphone sur lequel la caméra est associée, est réglé à plein volume.
Fonctionnalités : une détection des personnes très convaincante et réactive
La Xiaomi Outdoor Camera CW300 ne propose pas une liste de fonctionnalités très fournie. Sa principale capacité réside dans la détection des mouvements et des personnes. Pour ce faire, la marque a inclus dans son produit un algorithme d'intelligence artificielle, capable de détecter les visages et les corps une fois dans le champ de la caméra.
La détection nous a pleinement convaincus. Il faut moins d'une demi-seconde à la caméra pour repérer un visage, identifié dans le lecteur vidéo par un cadre vert qui vient l'entourer.
L'envoi d'une notification est tout aussi immédiat pour vous prévenir d'une tentative d'intrusion dans votre propriété. À l'inverse, Xiaomi ne propose pas de reconnaissance des animaux de compagnie, afin probablement d'éviter un nombre important de notifications si votre chien ou votre chat aime à se balader autour de votre propriété.
Nous conseillons toutefois de baisser la sensibilité de la détection des mouvements dans les réglages au niveau « Faible », pour éviter d'être dérangé par une alerte dès le moindre moustique qui passe dans le champ de la caméra, comme ce fut le cas durant ce test.
Lorsqu'une personne est identifiée, la caméra de surveillance peut utiliser les deux LED pour envoyer des flashs lumineux pour faire le faire fuir. Un système d'alarme sonore peut également être déclenché à distance, mais le son produit par le haut-parleur, d'à peine 60 dB, est à notre avis un peu trop faible pour alerter les voisins ou les passants aux alentours.
Xiaomi assure que la reconnaissance des visages est réalisée de manière locale sur l'appareil par la puce de sécurité MJA1 intégrée pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs, et de toutes les personnes filmées par la caméra. Les clips vidéo, s'ils sont envoyés sur le cloud, sont chiffrés à l'aide d'un cryptage AES-128.
Xiaomi propose une offre d'abonnement, facturée 4,99€/mois pour un appareil, et proposant un enregistrement des vidéos sur le cloud durant sept jours (6,99€/mois pour 30 jours d'enregistrements). La durée des clips vidéo est également illimitée avec l'offre de services mise en place par le constructeur.
La Xiaomi Outdoor Camera CW300 est enfin compatible avec les environnements logiciels Google Home et Amazon Alexa, et les fonctionnalités de base, comme l'accès au retour vidéo, sont possibles directement depuis leurs applications respectives, pour plus de confort d'utilisation si vous possédez plusieurs objets connectés.
Xiaomi Outdoor Camera CW300 : l'avis de Clubic
La Xiaomi Outdoor Camera CW300 est une caméra extérieure de bonne qualité pour son prix inférieur à 50 euros. Le capteur 4 mégapixels fournit des images nettes de jour, et le mode infrarouge associé aux deux lampes LED permet de récupérer des vidéos détaillées une fois la nuit tombée. Le système de détection des personnes et des visages est quant à lui d'une efficacité redoutable pour repérer les importuns et les visiteurs qui se présentent devant votre domicile.
Caméra de surveillance d'entrée de gamme oblige, Xiaomi a dû faire quelques concessions, notamment sur le micro intégré (exécrable), la qualité vidéo lorsque la lumière fait défaut ( médiocre), et sur quelques fonctionnalités vues chez les concurrents comme la détection des animaux, qui répondent aux abonnés absents.
La Xiaomi Outdoor Camera CW300 reste pourtant un bon rapport qualité/prix pour les consommateurs ne souhaitant pas investir plus que quelques dizaines d'euros dans une caméra de surveillance. Si le produit montre vite ses limites, il fera l'affaire pour repérer un intrus qui approche de votre domicile, et c'est finalement tout ce qu'on lui demande.
- Simplicité d'installation
- Une qualité vidéo correcte de jour
- Haut-parleur avec une bonne restitution des voix
- Flash LED pour la vision de nuit
- Détection des visages ultra-précise
- Image de piètre qualité quand la lumière baisse
- Micro médiocre
- Peu d'options de détection
Fiche technique Xiaomi Outdoor Camera CW300
Type de caméra | Motorisée |
Utilisation | Extérieur |
Angle de vue horizontale | 360° |
Angle de vue verticale | 114° |
Mode nuit | Oui (en couleur) |
Détection de mouvement | Oui |
Reconnaissance des visages | Oui |
Nombre de caméras | 1 |
Type de caméra | Motorisée |
Format caméra | Dôme |
Utilisation | Extérieur |
Objectif | 2.5K |
Capteur | 4 Mpx |
Angle de vue horizontale | 360° |
Angle de vue verticale | 114° |
Température de fonctionnement | De -30 °C à 60 °C |
Alimentation | Filaire |
Alimentation électrique par câble Ethernet (POE) | Oui |
Résolution streaming vidéo | 2.5K |
Streaming vidéo | 2.5K |
Compression vidéo | H265 |
Zones de masquage | Oui |
Mode nuit | Oui (en couleur) |
Alarme | Oui |
Détection de mouvement | Oui |
Reconnaissance des visages | Oui |
Assistant vocal compatible | Google Assistant, Alexa |
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s) | Google Home |
Carte mémoire compatible | Carte MicroSD |
Wi-Fi | Oui |
Ethernet | Oui |
Bluetooth | Non |
Zigbee | Non |
Réseau cellulaire | Non |
Hauteur | 168mm |
Largeur | 100mm |
Profondeur | 123mm |
Haut-parleur intégré | Oui |
Microphone intégré | Oui |
Indicateur LED | Non |