La Smart Camera C500 Pro est la dernière caméra en date de Xiaomi © Mathieu Grumiaux pour Clubic
La Smart Camera C500 Pro est la dernière caméra en date de Xiaomi © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Avec la Xiaomi Smart Camera C500 Pro, le constructeur propose une nouvelle caméra de surveillance motorisée qui améliore à la fois la qualité de son capteur vidéo et son éventail de fonctionnalités pour garder un œil sur votre domicile. Nous l'avons testée en détail.

Les plus
  • Excellente qualité vidéo
  • Vision de nuit couleur
  • Port micro SD pour l'enregistrement local
  • Un haut-parleur de qualité
  • Détection rapide et immédiate
  • Respect de la vie privée
Les moins
  • Micros médiocres
  • Des fonctionnalités d'IA inefficaces
  • Pas de bloc secteur fourni dans la boîte

Xiaomi est depuis des lustres un acteur majeur du secteur de la maison connectée, avec une large gamme d'appareils proposés à des prix très accessibles. Le secteur de la caméra de surveillance n'a pas échappé à l'appétit du géant chinois, qui propose de nombreuses références, dont la toute dernière Xiaomi Smart Camera C500 Pro qui nous intéresse aujourd'hui.

Cette caméra intérieure motorisée prend la suite du modèle C400, avec un capteur vidéo mieux défini et à la résolution plus importante, mais aussi quelques fonctionnalités supplémentaires pour une meilleure détection des mouvements et des personnes dans le logement.

Disponible à un prix de moins de 70 euros, la Xiaomi Smart Camera C500 Pro est-elle suffisamment armée pour assurer la surveillance complète de votre logement ? Nous l'avons testé dans les moindres détails pour répondre à cette question.

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Design : une caméra discrète qui couvre tous les angles

Xiaomi n'est pas connue pour son goût immodéré du design et de l'esthétique. La marque préfère davantage miser sur des objets discrets, mais bien finis, qui s'intègrent parfaitement dans le logement. La Xiaomi Smart Camera C500 Pro ne se démarque pas des précédentes caméras du constructeur et propose un format dôme très classique ainsi que des dimensions plutôt compactes avec une hauteur de 124 millimètres, pour une largeur de 78 millimètres.

Le corps de la caméra est intégralement réalisé en plastique blanc et semble plutôt robuste au toucher. L'appareil ne devrait pas risquer grand-chose s'il chute de quelques dizaines de centimètres.

L'objectif couvre un large angle de vision © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Au centre, on retrouve l'objectif, motorisé sur un axe vertical qui couvre un angle de vision de 114 degrés. En poussant du doigt le capteur vidéo vers le haut, on peut apercevoir le logement consacré à l'insertion d'une carte micro SD pour l'enregistrement local des clips vidéo.

L'emplacement pour la carte est dissimulé © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La base de la caméra tourne également sur elle-même pour couvrir à 360 degrés la pièce ou la zone équipée durant la surveillance. Le haut-parleur est situé à l'arrière de l'appareil pour diffuser le son produit par les alertes, ou votre voix si vous utilisez la fonction « Micro » proposée par l'application mobile.

La sortie sonore se trouve à l'arrière © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Petite déception enfin : le Xiaomi Smart Camera C500 Pro est une caméra filaire, livrée avec son câble USB pour le chargement. Aucun adaptateur n'est fourni avec la caméra, vous devrez donc investir dans un accessoire pour la brancher au secteur, ou utiliser un vieux chargeur qui traîne dans un tiroir.

Le branchement se trouve à l'arrière de la caméra © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin, la caméra peut être posée sur un meuble, mais le constructeur livre aussi un kit de vissage et un support pour l'installer sur un mur.

Le support pour visser la caméra à un mur plutôt que de la poser © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Application : Xiaomi Home obéit au doigt et à l'œil

Xiaomi Home est l'application développée par le constructeur pour l'ensemble de ses objets domotiques, et la Xiaomi Smart Camera C500 Pro ne fait pas exception. C'est avec ce logiciel, gratuit sur iOS et Android, qu'il est possible d'activer et de connecter la caméra de surveillance. L'appairage est réalisé en quelques instants, en scannant avec son téléphone le QR code placé sous l'appareil et après le téléchargement automatique de la dernière mise à jour.

La configuration est très rapide © Xiaomi

La page d'accueil ne se démarque pas des autres applications, avec le lecteur vidéo en haut de la page pour accéder au flux vidéo en direct. En cliquant sur l'image, on accède aux options de base, comme la fonctionnalité « Micro » pour parler directement en utilisant le haut-parleur de la caméra et les micros de son smartphone, la prise de photos ou l'enregistrement vidéo. On peut également choisir d'un clic la définition de l'image.

Un dernier bouton permet de couper ou d'activer la caméra à la volée. En mettant l'appareil en veille, l'objectif de la caméra bascule vers le haut et se retrouve recouvert pour des raisons de respect de la vie privée. C'est là une très bonne initiative, plus efficace et rassurante que la désactivation logicielle, et qui rassure lorsque l'on souhaite un peu de confidentialité chez soi. La fonctionnalité est aussi programmable pour recouvrir l'objectif à une heure donnée.

On peut choisir la définition de l'image © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le contrôle de la caméra peut être réalisé manuellement en défilant le doigt directement sur l'image. La caméra réagira immédiatement en fonction du mouvement réalisé sur l'écran du smartphone. Pour plus de commodité, un joystick virtuel est aussi disponible pour faire pivoter l'image de gauche à droite et de bas en haut. En cas de problème, Xiaomi Home propose une option d'étalonnage pour résoudre les petits changements d'angle qui peuvent survenir au fil du temps.

Dans les paramètres, à retrouver en cliquant sur le bouton situé en haut à droite de l'écran, il est aussi possible de programmer une « Autodétection », un mode dans lequel la caméra va balayer automatiquement, et à intervalles réguliers, l'ensemble de la pièce pour vérifier que personne ne s'est introduit.

Les différents paramètres à choisir © Xiaomi

Sous la visionneuse vidéo, on peut également retrouver plusieurs options, telles que « Surveillance domestique » et « Revenir en arrière », qui permettent toutes deux de voir les événements passés comme les détections d'intrusion ou les alertes émises à la suite d'un bruit fort dans la pièce. À notre sens, ces deux catégories sont redondantes et auraient très bien pu être réunies en une seule. « Surveillance domestique » présente les événements sous forme de liste, quand « Revenir en arrière » les affiche sous forme de frise chronologique. Un choix curieux de la part de Xiaomi, qui peut amener un peu de confusion lors des premières heures d'utilisation.

Les différentes options © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Vidéo et audio : une belle qualité d'image, mais un son moyen

La Xiaomi Smart Camera C500 Pro dispose d'un capteur 3K proposant une définition de 1 666 x 2 960 pixels. L'application Xiaomi Home permet aussi de choisir entre une diffusion 1080p et 480p pour soulager la bande passante de votre connexion internet et offrir un accès plus rapide au flux vidéo lorsque le débit n'est pas excellent.

La qualité de l'image en plein jour est très bonne © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La qualité vidéo de la Xiaomi Smart Camera C500 Pro est impeccable en journée, avec une bonne lumière dans la pièce. L'image est très détaillée, lumineuse, et les couleurs sont restituées assez fidèlement, même si l'objectif a tendance à pousser un peu les teintes, notamment avec le mode HDR activé par défaut, ce qui n'est pas un défaut sur une caméra de surveillance pour distinguer les différents objets et individus.

Si votre connexion le permet, vous pouvez opter pour le réglage 3K ou « Automatique », mais selon nos différents essais, le passage au 1080p ne change rien ou presque à la qualité de l'image, qui reste tout à fait exploitable grâce à une compression H265 bien gérée par la caméra de surveillance.

La vision de jour... © Mathieu Grumiaux pour Clubic
... et de nuit © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour la vision de nuit, la Xiaomi Smart Camera C500 Pro propose deux modes bien distincts, à savoir un mode infrarouge noir et blanc et un mode couleur. C'est ce dernier qui a piqué notre curiosité et qui se révèle très intéressant, avec un rendu des couleurs étonnamment satisfaisant, malgré des teintes parfois un peu exagérées, notamment comme dans notre exemple avec des ampoules colorées.

Les couleurs sont un peu exagérées © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Concernant la partie audio, la Xiaomi Smart Camera C500 Pro souffle le chaud et le froid. Le haut-parleur intégré à l'appareil est d'une bonne qualité et permet de mener une rapide conversation avec des voix intelligibles, même à fort volume. En revanche, le micro intégré à la caméra est loupé, et la captation sonore est sans cesse parasitée par des micro-coupures qui rendent difficile la compréhension.

Fonctionnalités : une détection immédiate et de l'IA sans grand intérêt

La Xiaomi Smart Camera C500 Pro offre un système de détection des mouvements extrêmement efficace. Le moindre petit geste capté dans le champ de vision de l'appareil est immédiatement identifié, et l'envoi de notifications sur le smartphone est tout aussi immédiat. La caméra de surveillance va dans le même temps enregistrer un clip de 9 secondes qui sera disponible dans l'application. L'enregistrement peut être réalisé sur une carte micro SD (non incluse avec l'appareil) ou dans le cloud, en souscrivant l'abonnement proposé par le constructeur. Durant ce temps, la caméra va suivre les mouvements grâce à son système motorisé.

La caméra peut suivre les mouvements © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les réglages de l'appareil permettent de faire varier la sensibilité de la détection (notamment pour éviter de recevoir une alerte lors d'infimes mouvements) ainsi que le délai entre deux alertes (entre 3 et 30 minutes au maximum).

La Xiaomi Smart Camera C500 Pro possède également un système de détection des personnes, qui là encore fonctionne à merveille. La caméra de surveillance nous a repérés à chaque passage devant l'objectif, que l'on soit pile dans le champ de vision ou à quelques mètres du capteur. Rien n'échappe à la caméra, même en marchant rapidement ou en se cachant dans un coin de la pièce.

L'application envoie tout de suite des notifications © Xiaomi

L'application Xiaomi Home propose de créer des zones de surveillance pour que la caméra ne se concentre que sur un endroit particulier, mais le fonctionnement est assez limité. Avec ce mode, le champ de vision est fixe, et il n'est pas possible d'ajuster la caméra. Vous devrez d'abord positionner la caméra avec les contrôles manuels ou le joystick, puis créer votre zone pour l'utiliser. Xiaomi Home permet enfin de définir une plage de surveillance, avec une heure de début et de fin de surveillance.

Les différentes détections proposées par l'application © Xiaomi

Comme il est de bon ton en 2024, Xiaomi propose enfin des fonctionnalités annoncées comme tirant parti des capacités de la marque en matière d'intelligence artificielle. Pour résumer rapidement, on peut dire que la peinture est encore fraîche, et les modes de détection proposés, assez peu efficaces.

Xiaomi propose notamment la reconnaissance des animaux avec une détection presque trop parfaite. Preuve en est avec notre brave labrador qui a provoqué plusieurs notifications d'alerte, alors qu'il était en plein sommeil et parfaitement immobile. C'est rapidement agaçant. La détection d'enfants en pleurs ne marche pas, les micros étant trop médiocres pour distinguer les sons, et ce, malgré nos nombreux essais. La détection des bruits forts est tout aussi ratée, et un simple raclement de gorge ou l'allumage du téléviseur suffit à sonner l'alerte.

Xiaomi Smart Camera C500 Pro : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

La Xiaomi Smart Camera C500 Pro est tout simplement une excellente caméra destinée aux particuliers. La marque a mis les moyens pour peaufiner les fonctionnalités essentielles, avec un capteur vidéo de qualité, de jour comme de nuit, ainsi qu'une détection immédiate des mouvements et des personnes. On apprécie également la motorisation de la caméra, qui permet grâce à une application intuitive de couvrir une large zone dans la maison.

La Xiaomi Smart Camera C500 Pro n'est pourtant pas exempte de défauts. On peut reprocher au constructeur des économies de bouts de chandelle, avec l'absence d'un bloc secteur indispensable à l'alimentation ou des fonctionnalités labellisées IA, davantage des arguments marketing que des outils utiles au quotidien.

La Xiaomi Smart Camera C500 Pro reste néanmoins une caméra de surveillance de qualité, simple à utiliser et très complète pour une utilisation quotidienne, le tout pour un tarif juste et accessible à la majorité des ménages.

Les plus
  • Excellente qualité vidéo
  • Vision de nuit couleur
  • Port micro SD pour l'enregistrement local
  • Un haut-parleur de qualité
  • Détection rapide et immédiate
  • Respect de la vie privée
Les moins
  • Micros médiocres
  • Des fonctionnalités d'IA inefficaces
  • Pas de bloc secteur fourni dans la boîte
Sous-notes
Design et fabrication
8
Image de jour
9
Image de nuit
8
Audio
6
Application mobile
7
Fonctionnalités
8

Fiche technique Xiaomi Smart Camera C500 Pro

Résumé
Type de caméraMotorisée
UtilisationIntérieur
Angle de vue horizontale360°
Angle de vue verticale114°
Mode nuitOui (en couleur)
Détection de mouvementOui
Reconnaissance des visagesNon
Caméra
Nombre de caméras1
Type de caméraMotorisée
Format caméraDôme
UtilisationIntérieur
Objectif3K
Angle de vue horizontale360°
Angle de vue verticale114°
Température de fonctionnementDe -10 °C à 45 °C
AlimentationFilaire
Vidéo
Résolution streaming vidéo3K
Compression vidéoH265
Fréquence d'images15 fps
Fonctionnalités
Zones de masquageOui
Mode nuitOui (en couleur)
Détection de mouvementOui
Reconnaissance des visagesNon
Assistant vocal compatibleGoogle Assistant, Alexa
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Google Home
Stockage
Carte mémoire compatibleCarte MicroSD
Connectivité
Wi-FiOui
Caractéristiques physiques
Hauteur124mm
Largeur78mm
Profondeur78mm
Haut-parleur intégréOui
Microphone intégréOui
Indicateur LEDOui