La Ring Indoor Cam © Mathieu Grumiaux pour Clubic
La Ring Indoor Cam © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Ring, la marque spécialisée dans la surveillance du domicile et propriété d'Amazon, propose avec la Ring Indoor Cam une solution à prix serré pour garder un œil sur votre maison.

Les plus
  • Une image 1080p satisfaisante
  • Bon mode infrarouge
  • Cache physique pour cacher l'objectif
  • Un petit format qui s'installe partout
  • Détection rapide et précise des mouvements
Les moins
  • Une caméra plastique un peu fragile
  • Un micro à la qualité médiocre
  • Abonnement obligatoire pour l'enregistrement
  • Pas de port SD

La marque Ring s'est imposée au fil des années comme l'un des acteurs majeurs de la sécurité à domicile. La filiale d'Amazon propose des appareils très accessibles à la majorité des ménages, et profite bien entendu de la force de frappe du géant de l'e-commerce pour toucher le maximum d'utilisateurs.

La Ring Indoor Cam est la dernière version de la caméra de surveillance intérieure proposée par le constructeur. Elle ne propose pas de révolution, mais quelques discrètes évolutions techniques, ainsi qu'un focus un peu plus important sur la confidentialité et le respect de la vie privée.

Cette caméra de surveillance est-elle la bonne affaire pour protéger plus efficacement son domicile ? Éléments de réponse dans notre test.

Design et fabrication : une toute petite caméra qui prend soin de votre vie privée

La Ring Indoor Cam étonne par ses dimensions minuscules. La caméra de surveillance ne mesure que 4,9 cm de haut et de large, avec son format rond, et une profondeur de 9,6 cm, pied inclus. L'objet est donc très facile à installer sur n'importe quel meuble ou sur une surface plane, et s'oublie très rapidement une fois posé.

Une caméra minuscule © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La caméra de surveillance Ring peut également être installée au mur pour couvrir un angle plus important. Pour ce faire, il suffit d'ôter le cache sous le pied, en le faisant glisser vers le bas, puis de percer deux trous dans le mur, et enfin de fixer le cache avec les vis incluses dans l'emballage et de clipser à nouveau la caméra.

Un support à visser pour une installation au mur © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La Ring Indoor Cam dispose d'un cache amovible, qui permet de cacher l'objectif de la caméra pour protéger son intimité. Il se tourne vers la droite ou vers la gauche pour recouvrir le capteur vidéo, et se verrouille vers le centre pour s'assurer qu'aucune image n'est filmée lorsque vous souhaitez un peu de confidentialité. Un vrai point fort par rapport à d'autres modèles, car il n'est pas nécessaire de passer par une application pour couper l'appareil.

La caméra est en plastique et semble un tantinet fragile © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'appareil est conçu avec du plastique, et ne nous semble pas des plus robustes. C'est particulièrement le cas pour le cache objectif qui ne bénéficie pas d'une grande solidité à la manipulation. On ne forcera pas trop dessus pour éviter de le casser.

Un cache très utile pour protéger sa vie privée © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour finir ce rapide tour du propriétaire, l'alimentation s'effectue via un port micro-USB à l'arrière de l'appareil. Ring fournit le câble et le bloc d'alimentation pour raccorder l'appareil au réseau électrique de la maison.

Un port micro USB pour l'alimentation © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Application : un logiciel qui demande un peu d'apprentissage

La Ring Indoor Cam doit être appairée à l'application mobile Ring, proposée sur iOS et Android par la marque. La connexion de la caméra au logiciel et au réseau Wi-Fi de la maison ne prend que quelques minutes, avec la présence d'un QR code à l'arrière de la caméra pour faciliter la procédure.

L'application © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La page d'accueil présente en premier lieu les trois modes de sécurité, Désactivé, À domicile et À l'extérieur. De la même manière qu'une alarme de sécurité, Ring utilise ces trois modes paramétrables pour faciliter la vie des utilisateurs. D'un simple clic, ils permettent d'activer la ou les caméras de surveillance et la détection de mouvements associée.

La configuration n'est pas des plus évidentes © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si la mise en marche ou l'arrêt de ces modes est simplissime, la configuration est un peu moins aisée. Ring a placé les options dans une longue arborescence de sous-menus, pas forcément très clairs au premier coup d'œil, et accessibles via un bouton situé en haut à gauche de la fenêtre. Ces derniers permettent, par exemple, de conserver le flux vidéo en direct, tout en désactivant la détection de mouvements lorsque l'on est à la maison. On aurait aimé en tout cas un accès un peu plus rapide dès la page d'accueil pour une fonctionnalité si importante dans l'expérience utilisateur proposée par le constructeur.

De nombreux modes sont accessibles © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La page d'accueil donne ensuite accès à la caméra actuellement en cours d'utilisation. En cliquant sur la vignette, on accède au live vidéo et à différentes vidéos avec aussi la possibilité de parler directement à une personne depuis le smartphone, grâce au haut-parleur intégré, ou d'utiliser les micros de l'appareil pour entendre ce qu'il se passe dans la maison.

Des contrôles rapidement accessibles depuis le lecteur vidéo © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Parmi les autres options proposées par Ring, on peut citer le partage d'un appareil, pour permettre à un autre membre de la famille d'accéder au flux vidéo et aux notifications envoyées après une détection de mouvement, ou la possibilité d'effectuer une rotation de l'image si vous installez la caméra sur un mur.

Vidéo et audio : un capteur 1080p satisfaisant, à défaut d'être excellent

Malgré son petit gabarit, la Ring Indoor Cam est bien équipée avec un capteur Full HD 1080p. Il est impossible de régler la qualité du débit dans les réglages, pour obtenir une image à la résolution plus faible pour soulager la consommation de bande passante. Ici, Ring impose un réglage unique, fruit d'un compromis entre qualité vidéo et consommation de données. Durant notre essai, en Wi-Fi comme en 4G/5G, l'accès à la caméra est instantané et la Full HD constante ne pose pas de problème particulier.

Un simple objectif Full HD qui fait le job © Mathieu Grumiaux pour Clubic

De jour, l'image délivrée par la Ring Indoor Cam est tout à fait satisfaisante, avec un bon niveau de détails et une restitution des couleurs convaincante. Si l'appareil ne propose pas de mode HDR, il s'en sort avec les honneurs dans la gestion des différentes sources de lumière, tant qu'elles restent douces. Avec un fort contre-jour, le capteur a bien plus de mal à distinguer les plus petits objets dans la pièce, ainsi que les visages, même éloignés. L'angle de 115° permet d'obtenir une surveillance presque complète d'une pièce, en fonction de sa position dans l'habitat.

Une image détaillée qui a un peu de mal avec les zones très lumineuses © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une identification facile des visages © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour la nuit, la Ring Indoor Cam dispose de deux modes de vision nocturne. L'un, en couleur, n'a que peu d'intérêt. La caméra va appliquer un filtre de couleur artificielle sur l'image en niveaux de gris proposée par le capteur infrarouge. Ce mode est peut-être plus séduisant à l'œil, mais n'améliore pas la qualité d'image, et n'aide pas à mieux identifier un individu chez soi.

Le mode infrarouge en couleurs offre un résultat...surprenant © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le deuxième mode infrarouge en noir et blanc apporte quant à lui une qualité d'image tout à fait exploitable pour la surveillance du domicile plongé dans la nuit noire. On note, sans surprise, un bruit numérique bien plus prononcé que dans une pièce bien éclairée, mais ce petit défaut n'est pas handicapant en soi.

La vision infrarouge permet d'identifier un individu à plusieurs mètres © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Concernant la partie son, et comme souvent sur les caméras de surveillance d'entrée de gamme, il y a à boire et à manger. Le haut-parleur intégré à la caméra, malgré sa taille compacte, délivre un son à la fois puissant et compréhensible lors d'une conversation. À l'inverse, le micro de la Ring Indoor Cam est tout juste moyen. Les voix sont restituées clairement, mais le logiciel applique par défaut un système de réduction du bruit ambiant qui ne permet pas d'entendre des sons plus éloignés.

De plus, on constate de nombreuses coupures, à la fois dans le flux en direct et les vidéos enregistrées. Durant notre essai, il nous a été presque impossible d'entendre la musique jouée dans la pièce sur une enceinte lors de la connexion au flux vidéo. On ne sait pas donc si l'on entendrait les bruits de pas d'un cambrioleur ou l'ouverture d'une porte. Ring ne propose aucun réglage pour désactiver cette réduction de bruit.

Fonctionnalités : une détection efficace des personnes

La détection de mouvements intégrée à la Ring Indoor Cam est tout simplement excellente. La caméra de surveillance intérieure réagit immédiatement dès qu'une personne entre dans son champ de vision. La sensibilité du système de détection peut être ajustée dans les réglages de l'appareil, pour éviter de recevoir des alertes au plus petit mouvement.

L'application Ring permet également de créer des zones de détection, pour ne recevoir des alertes que lorsqu'un mouvement est repéré dans ces dernières. Le système est très simple d'emploi, et les zones peuvent être configurées avec précision pour épouser la forme de l'endroit à surveiller.

Des zones de détection pour éviter les notifications intempestives © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Ring propose par ailleurs un astucieux système d'ajustement des détections, si vous trouvez que vous recevez trop de notifications durant la journée. Ring va vous conseiller notamment de créer des zones de surveillance, pour concentrer l'action de la caméra sur les zones sensibles de votre pièce. Il est aussi possible de programmer l'activation de la détection de mouvements à certaines heures de la journée, spécialement si vous êtes présents dans la pièce.

Ring propose un astucieux système d'ajustement des détections© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Il est aussi possible de créer une zone de confidentialité. Le principe est identique : il suffit de placer un cadre dans l'image avec le doigt et de valider. Sur le flux en direct, comme sur les enregistrements, cette zone sera obstruée par un cache noir.

Cachez une zone de l'image pour augmenter votre confidentialité © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La Ring Indoor Cam propose en outre l'enregistrement des vidéos, mais il vous faudra pour cela vous tourner vers l'offre d'abonnement Ring Protect, facturée à 3,99 €/mois. Cette dernière inclut un stockage de 180 jours, ainsi que des notifications améliorées. Il n'y a aucun moyen de stocker en local les clips vidéo, que ce soit sur une carte SD ou sur un serveur dédié.

L'historique des vidéos est à retrouver via un bouton éponyme présent sur la page d'accueil. Les alertes sont affichées sous la forme d'une liste, du plus récent au plus ancien. Cette section propose aussi un résumé des alertes reçues, classées par type si vous êtes abonné Ring Protect.

L'historique des évènements © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les notifications enrichies alertent de la présence d'une personne, avec un système de reconnaissance des visages, ou de l'arrivée d'un colis. Malheureusement, les alertes envoyées sur notre téléphone ne parlent que d'un simple mouvement, et il faut aller dans l'application Ring pour en savoir plus. Dommage que le constructeur n'ait pas fait le travail jusqu'au bout pour proposer un système plus utile dès l'écran d'accueil du smartphone.

L'abonnement Ring Protect est proposé gratuitement et automatiquement durant 30 jours dès l'appairage de la caméra de surveillance, afin de vous faire goûter aux différents services proposés avant de vous inciter fortement à passer à la caisse.

Marque Amazon oblige, la Ring Indoor Cam s'interface à la perfection avec Alexa, l'assistant vocal du géant de l'e-commerce, et permet de consulter le flux vidéo et les alertes depuis l'application dédiée. Pratique si vous possédez plusieurs objets domotiques dans la maison.

Ring Indoor Cam : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

La Ring Indoor Cam est une caméra de surveillance accessible qui dispose de sérieux atouts pour améliorer la protection de votre logement. Malgré un capteur seulement 1080p, l'image de jour comme de nuit est tout à fait suffisante pour analyser ce qu'il se passe à l'intérieur lorsqu'on est sorti. La détection de mouvements et de personne fonctionne parfaitement, avec une réactivité immédiate. L'application Ring propose plusieurs options pratiques et simples à mettre en place pour affiner la zone surveillée.

Produit d'entrée de gamme oblige, Ring a néanmoins dû se livrer à quelques concessions. La fabrication de l'appareil n'est pas des plus solides, et mieux vaut éviter de le faire tomber au sol. De même, Ring ne propose pas d'enregistrement local des vidéos, et impose un abonnement pour la sauvegarde des clips dans le cloud, avec un tarif annuel proche de celui de l'appareil.

En résumé, la Ring Indoor Cam est une caméra grand public très convaincante pour garder l'œil sur son domicile lorsque l'on est absent d'une simple pression sur l'écran de son smartphone, mais pas forcément suffisante pour les utilisateurs souhaitant une protection plus avancée de chacune de leurs pièces en un seul achat.

Les plus
  • Une image 1080p satisfaisante
  • Bon mode infrarouge
  • Cache physique pour cacher l'objectif
  • Un petit format qui s'installe partout
  • Détection rapide et précise des mouvements
Les moins
  • Une caméra plastique un peu fragile
  • Un micro à la qualité médiocre
  • Abonnement obligatoire pour l'enregistrement
  • Pas de port SD
Sous-notes
Design et fabrication
7
Logiciel
7
Qualité audio et vidéo
6
Fonctionnalités
8
Services additionnels
7

Fiche technique Ring Indoor Cam

Résumé
Type de caméraFixe
UtilisationIntérieur, Extérieur
Angle de vue horizontale110°
Angle de vue verticale57°
Mode nuitOui (en couleur)
Détection de mouvementOui
Reconnaissance des visagesOui
Caméra
Nombre de caméras1
Type de caméraFixe
Format caméraCylindre
UtilisationIntérieur, Extérieur
ObjectifFull HD 1080p
Angle de vue horizontale110°
Angle de vue verticale57°
Température de fonctionnement-20 °C à 45 °C
AlimentationFilaire
Alimentation électrique par câble Ethernet (POE)Oui
Vidéo
Résolution streaming vidéoFull HD 1080p
Streaming vidéoFull HD 1080p
Résolution d'enregistrement vidéoFull HD 1080p
Fonctionnalités
Zones de masquageOui
Mode nuitOui (en couleur)
Portée capteur infrarouge9.14m
AlarmeOui
Détection de mouvementOui
Reconnaissance des visagesOui
Assistant vocal compatibleAlexa
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Homekit
Stockage
Carte mémoire compatibleNon compatible
Connectivité
Wi-FiOui
EthernetNon
BluetoothNon
ZigbeeNon
Réseau cellulaireNon
Caractéristiques physiques
Hauteur60mm
Largeur60mm
Profondeur97mm
Haut-parleur intégréOui
Microphone intégréOui
Indicateur LEDOui