Test Ring Spotlight Cam Pro : une caméra extérieure qui a la lumière à tous les étages

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 05 juillet 2024 à 11h45
La Ring Spotlight Cam Pro © Ring
La Ring Spotlight Cam Pro © Ring

Ring propose, avec la Ring Spotlight Cam Pro, une caméra de surveillance extérieure sans fil pour surveiller les abords de sa résidence. L'appareil est-il à l'affut du moindre mouvement, et vaut-il le prix demandé ? On fait le point.

Les plus
  • Une belle caméra bien conçue
  • Deux diodes LED pour l'éclairage
  • Qualité vidéo correcte
  • Qualité du haut-parleur
  • Détection rapide des mouvements
Les moins
  • Support fixe et non flexible
  • Pas de support de stockage externe
  • Un abonnement pas loin d'être obligatoire
  • Une expérience logicielle parfois confuse
  • Prix un peu élevé

La marque Ring est un acteur majeur du secteur de la caméra de surveillance. Le constructeur est en effet une filiale du groupe e-commerce Amazon, et bénéficie à ce titre d'une énorme puissance commerciale pour toucher le maximum d'utilisateurs autour du globe. Malgré cet atout de taille, Ring n'oublie pas de renouveler régulièrement ses gammes de produits, comme le prouve encore aujourd'hui la Ring Spotlight Cam Pro.

Cette caméra extérieure est un modèle sans-fil et grand public, doté d'un capteur 1080p, d'un système de lumière LED, ainsi que d'un nouveau système de détection des mouvements 3D pour repérer le moindre mouvement et toutes les tentatives d'intrusion dans votre domicile. Le modèle tient-il toutes ses promesses ?

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Design et fabrication : une caméra élégante qui habille l'extérieur

Comme pour la Ring Indoor Cam que nous avons testé récemment, la Ring Spotlight Cam Pro bénéficie d'un design soigné et sans faute de goût. Le constructeur propose un appareil au format rectangulaire et dont seul le bas, qui contient le haut-parleur, est arrondi. La caméra, une fois installée au mur, n'est pas forcément des plus discrètes, mais l'on s'habitue rapidement à sa présence.

Un bel objet aux finitions remarqubles © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'objectif de la caméra, ainsi que le micro, sont placés au centre de l'objet. Un indicateur lumineux est situé au-dessus du capteur vidéo. Sur les côtés, Ring a placé les deux diodes permettant à la caméra d'éclairer la zone couverte en cas de détection, ou tout simplement pour voir plus précisément ce qu'il se passe devant sa porte d'entrée ou sous les fenêtres lorsque l'on visionne la vidéo en direct depuis l'application mobile. Le haut-parleur est quant à lui situé en bas de l'appareil.

Comme souvent chez Ring, la Ring Spotlight Cam Pro est un appareil tout-plastique, mais les finitions sont d'une grande qualité et l'appareil devrait supporter une chute d'un ou deux mètres, sans aucun dommage.

Le haut-parleur en bas de l'appareil délivre un son puissant © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La Ring Spotlight Cam Pro est une caméra à installer au mur, et pour ce faire la marque propose un support très simple à mettre en place avec la visserie intégrée. Un autre support s'attache quant à lui à la caméra, clipsez les deux et le tour est joué. La caméra peut ensuite être orientée dans toutes les directions, mais le support n'offre pas un grand angle pour la pivoter comme on le souhaite. Faites donc quelques essais avant de percer pour trouver la position idéale.

Le support se clipse et s'installe en un rien de temps, même pour les moins manuels d'entre-nous © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Ring propose aussi un autocollant à placer sur une fenêtre ou à proximité de la caméra pour avertir vos invités comme les passants que votre domicile est placé sous surveillance vidéo, et qu'ils peuvent être filmés lors de leur arrivée.

Prévenez vos visiteurs qu'ils sont filmés en arrivant © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin, pour l'alimentation, la Ring Spotlight Cam Pro est livrée avec une batterie amovible, et qui se recharge en micro-USB à l'aide du câble fourni. La caméra peut être aussi branchée au courant en permanence à l'aide d'un adaptateur non fourni dans l'emballage et disponible en option. Un deuxième emplacement est aussi prévu si vous prévoyez d'ajouter une batterie supplémentaire. L'autonomie estimée par la marque est d'environ deux mois. À titre d'indication, et avec un usage intensif, notre exemplaire de test n'avait perdu que 10% de batterie après quinze jours d'utilisation. Un réglage permet aussi de limiter l'enregistrement des instantanés pour gagner en autonomie.

Une recharge par micro-USB © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Application : une application claire et bardée d'options

Comme sur la Ring Indoor Cam, la marque américaine accompagne sa nouvelle caméra extérieure de l'application mobile Ring, disponible sur iOS et Android gratuitement. Celle-ci requiert la création d'un compte utilisateur afin d'appairer la caméra. L'opération est très simple et ne prend que quelques minutes pour être accomplie, en scannant le QR Code imprimé sur l'emballage. Pratique si vous avez déjà installé votre caméra au mur.

La page d'accueil donne accès en premier lieu au flux vidéo. Cliquer sur l'image permet de lancer la diffusion en direct, avec un délai d'à peine trois secondes pour être connecté à la caméra. La liaison est rapide, quel que soit le réseau mobile ou Wi-Fi, et nous n'avons constaté qu'une légère latence, de l'ordre d'une demi-seconde.

La visionneuse vidéo peut être passée en plein écran, et donne accès à quelques commandes rapides, comme la possibilité de déclencher la sirène, de prendre une photo, d'appeler en utilisant le haut-parleur intégré à la caméra ou encore d'allumer les deux LED pour obtenir un meilleur éclairage de la zone.

Des commandes rapides sur la visionneuse © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Ring utilise un système de modes de sécurité pour mettre en marche la caméra et le mode de détection. Trois modes sont proposés, à savoir les modes Désactivé, À domicile et À l'extérieur. Il suffit de cliquer sur le bouton associé à chacun pour l'activer ou le désactiver. Ces trois modes sont paramétrables dans les options de l'application, avec la possibilité de couper la détection de mouvements, mais de conserver le flux vidéo lorsque vous êtes à la maison, mais il faut toutefois quelques minutes pour bien comprendre comment y accéder. Les réglages sont en effet accessibles après plusieurs menus et sous-menus et l'ergonomie n'est pas des plus simples pour les utilisateurs les moins à l'aise avec les outils numériques.

La Ring Spotlight Cam Pro offre enfin quelques options de personnalisation, avec notamment plusieurs sonneries pour les notifications. L'application donne accès à plus d'une dizaine de mélodies, dont certaines bien connues comme le thème musical du Flic de Beverly Hills, pour des alertes plus agréables à l'oreille et identifiables que la traditionnelle sonnerie de votre smartphone

Vidéo et audio : un capteur 1080p suffisamment précis pour la surveillance du domicile

Le capteur Full HD 1080p de la Ring Spotlight Cam Pro n'est pas le plus révolutionnaire qui soit, et la marque a semble-t-il voulu miser sur une fiche technique sans surprises, mais qui a fait ses preuves.

La restitution des couleurs et la gestion de la luminosité sont très bonnes en plein jour. On repassera par contre sur le niveau de détails, avec un bruit un peu trop présent sur les vidéos comme durant le visionnage en direct. L'angle de vue de 140° à l'horizontale offre quant à lui une excellente couverture de zone, tout en limitant les déformations dues à l'objectif sur les bords de l'image.

La Ring Spotlight Cam Pro dispose d'un mode HDR qui permet de rehausser les couleurs et de mieux gérer les sources de lumière, notamment si le soleil vient frapper l'objectif de plein fouet. Nous constatons néanmoins que cette option accentue un peu trop la netteté, avec comme conséquence une petite baisse de la qualité d'image. Le réglage est néanmoins désactivable.

Une qualité video convenable © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Quelques artefacts de compression ne viennent pas gêner la lecture de l'image © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le mode infrarouge en couleur est quant à lui surprenant d'efficacité et livre une image parfaitement claire et riche en nuances et en détails, même dans la nuit noire.

Un mode infrarouge très efficace pour reconnaitre un visage © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Il est aussi bien aidé par les deux lampes LED qui s'allument automatiquement pour identifier plus facilement la personne, l'animal ou l'objet à l'origine de l'alerte. Ces dernières diffusent une lumière chaude, jamais désagréable ou trop forte. L'intensité peut d'ailleurs être ajustée dans les réglages de l'application mobile Ring.

L'éclairage LED est suffisant pour une surface moyenne © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Concernant la partie audio, la Ring Spotlight Cam Pro intègre un ensemble audio bidirectionnel avec Audio+, un système permettant la suppression des bruits de fond, et qui a fonctionné parfaitement durant nos quelques journées d'essai. Seuls les bruits les plus forts, et dignes d'intérêt, comme ceux d'une conversation, sont captés et diffusés pour une meilleure compréhension, tandis que la musique de fond diffusé chez nos voisins d'en face est elle éliminée.

Les haut-parleurs sont aussi d'excellente qualité et permettent d'engager la conversation, pour répondre à un individu depuis votre smartphone. Le haut-parleur sert aussi à diffuser le son de la sirène, d'une valeur de 105 dB et qui est suffisamment forte et criarde pour éloigner la plupart des personnes rôdant autour de votre domicile.

Fonctionnalités : une détection précise des mouvements, et de nombreuses options pour affiner le nombre d'alertes

La Ring Spotlight Cam Pro dispose d'un nouveau système de détection 3D grâce à un radar intégré à l'appareil qui peut traquer les plus infimes mouvements devant l'objectif. On apprécie la sensibilité de l'appareil, qui ne perd pas une seconde pour alerter dès qu'un intrus se place devant l'objectif.

L'application Ring permet en outre d'ajuster le nombre de notifications reçues et la fréquence de détection, ainsi que de programmer des heures de détection, pour ne recevoir des alertes que lorsque vous êtes absents de la maison.

L'application Ring propose aussi de créer des zones de détection, en sélectionnant dans l'image un espace à surveiller en priorité. A l'inverse, il est aussi possible de créer des zones de confidentialité, qui ne seront pas filmées et supprimées dans les clips vidéo et les instantanés capturés par la caméra au fil des jours.

La Ring Spotlight Cam Pro propose en outre une vue appelée « Zone de vue aérienne ». Le principe est simple : dans l'application mobile, vous devrez ajouter votre adresse postale pour afficher ensuite la vue de votre domicile. Lorsque quelqu'un s'approche de la caméra et est repéré par le système de détection, vous pourrez suivre sur la carte satellite ses déplacements, signalés par des points retraçant son itinéraire devant chez vous. Vous saurez également vers quelle direction il est parti après avoir quitté le champ de vision de la caméra.

Les zones aériennes fonctionnent de pair avec les zones de détection, et permettent une nouvelle fois de limiter les notifications, pour ne recevoir des alertes que pour les évènements se déroulant à proximité du domicile, et pas sur le trottoir ou la route qui donne sur votre logement.

Les zones aériennes à modifier pour concentrer la détection sur une surface précise © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Comme toujours avec Ring, la Ring Spotlight Cam Pro ne dispose pas de port micro SD, ou de possibilité d'y connecter un support de stockage externe. La marque propose à la place un abonnement, facturé 3,99€/mois, qui permet de stocker photos et clips vidéo enregistrés automatiquement par la caméra de surveillance durant 180 jours.

L'offre d'abonnement permet également de profiter de notifications enrichies, avec des alertes lorsqu'une personne entre dans le champ de vision de l'appareil, ou encore un aperçu photo dans les notifications envoyées sur votre smartphone. Ring propose 30 jours d'essai gratuit à la première connexion pour essayer ces différentes fonctionnalités.

Conclusion
Note générale
8 / 10

La Ring Spotlight Cam Pro est une plutôt très bonne caméra de surveillance extérieure pour garder l'oeil ouvert sur votre entrée ou votre jardin. L'appareil, au design séduisant et malin, propose une qualité vidéo correcte, sans être incroyable, mais compensée par son excellent système de détection des mouvements. Sa qualité audio est tout aussi plaisante, et l'on apprécie les deux lampes LED proposant un éclairage doux, mais néanmoins puissant.

Au chapitre des déceptions, on peut citer une application mobile très complète, mais dont l'ergonomie, parfois un peu chargée, demande un certain temps d'adaptation. On peut également, et comme toujours chez Ring, regretter que le constructeur ne propose pas de système de stockage local, et propose à la place un abonnement presque indispensable pour profiter pleinement de la caméra.

Au final, la Ring Spotlight Cam Pro est une proposition tout à fait recommandable pour apporter une sécurité supplémentaire à son logement, malgré un prix un peu élevé à notre goût, en comparaison de certaines caméras similaires.

Les plus
  • Une belle caméra bien conçue
  • Deux diodes LED pour l'éclairage
  • Qualité vidéo correcte
  • Qualité du haut-parleur
  • Détection rapide des mouvements
Les moins
  • Support fixe et non flexible
  • Pas de support de stockage externe
  • Un abonnement pas loin d'être obligatoire
  • Une expérience logicielle parfois confuse
  • Prix un peu élevé
Sous-notes
Design et fabrication
9
Logiciel
6
Qualité audio et vidéo
7
Fonctionnalités
9
Services additionnels
8

Fiche technique Ring Spotlight Cam Pro

Résumé
Type de caméraFixe
UtilisationExtérieur
Angle de vue horizontale-140°
Angle de vue verticale-80°
Mode nuitOui (en couleur)
Détection de mouvementOui
Reconnaissance des visagesNon
Caméra
Nombre de caméras1
Type de caméraFixe
Format caméraCube
UtilisationExtérieur
ObjectifFull HD 1080p
Angle de vue horizontale-140°
Angle de vue verticale-80°
Température de fonctionnement20,5 °C à 48,5 °C
AlimentationBatterie
Batterie amovibleOui
Alimentation électrique par câble Ethernet (POE)Non
Vidéo
Résolution streaming vidéoFull HD 1080p
Streaming vidéoFull HD 1080p
Résolution d'enregistrement vidéoFull HD 1080p
Fonctionnalités
Zones de masquageOui
Mode nuitOui (en couleur)
AlarmeOui
Détection de mouvementOui
Reconnaissance des visagesNon
Assistant vocal compatibleAlexa
Environnement(s) logiciel(s) compatible(s)Google Home
Stockage
Carte mémoire compatibleNon compatible
Connectivité
Wi-FiOui
EthernetNon
BluetoothNon
ZigbeeNon
Caractéristiques physiques
Hauteur77.8mm
Largeur81.5mm
Profondeur144.63mm
Haut-parleur intégréOui
Microphone intégréOui
Indicateur LEDOui
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.