Après OpenOffice, la Gendarmerie adopte Firefox et Thunderbird

Ariane Beky
Publié le 07 février 2006 à 00h00
Après avoir adopté OpenOffice, le corps a confirmé équiper d'ici la fin 2006 ses 70.000 postes de travail du navigateur Firefox conçu par la Fondation .

Après avoir remplacé Microsoft Office par la suite bureautique OpenOffice, logiciel libre sous licence GPL, la Gendarmerie nationale adopte Firefox et Thunderbird.

La migration vers le navigateur web et la messagerie électronique open source de la Fondation Mozilla (mozilla-europe.org) a été confirmée lors de l'édition 2006 du Salon des solutions Linux (solutionslinux.fr).

Dans un entretien accordé le mois dernier à Linux pratique, le général Brachet, sous-directeur des télécoms et de l'informatique au sein de la direction générale de la Gendarmerie nationale, a précisé que le navigateur Firefox sera téléchargé sur 70.000 postes au total cette année, la messagerie Thunderbird sur 45.000.

Interrogé sur ce choix, Christian Brachet a précisé que Firefox respecte les standards du W3C (w3.org) et que, contrairement à Internet Explorer de Microsoft, ce navigateur peut être utilisé sous différents OS : Windows, Linux ou Mac OS X (Microsoft abandonne IE pour Mac).

"Lorsque la Gendarmerie délivrera ses applications via Internet, elle n'imposera pas à l'interlocuteur une plate-forme ou un éditeur particulier. Il suffira soit de télécharger Firefox soit d'utiliser un autre navigateur qui respecte les standards du W3C et ceci quel que soit le système d'exploitation utilisé", a insisté le général Brachet.

Au-delà de cette dimension "citoyenne", privilégier le téléchargement de logiciels libres ou open-source à l'acquisition de licences pour utiliser des solutions "propriétaires", offre la possibilité à la Gendarmerie de réaliser une économie substantielle (defense.gouv.fr/sites/gendarmerie/).

Le colonel Nicolas Géraud, chef du bureau de la conception et de la coordination à la sous-direction des télécoms et de l'informatique de la Gendarmerie nationale, estime l'économie potentielle à environ 2,4 millions d'euros par an.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles