Les opérateurs fixes ont-ils de sérieuses chances de s’imposer dans la mobilité ?

Jérôme Bouteiller
Publié le 17 février 2006 à 00h00
Consultant pour Greenwich Consulting, Etiennes Costes partage son point de vue sur la montée en puissance des FAI sur le segment de la téléphonie mobile...

Après avoir matérialisé et consolidé leur présence au sein des foyers avec leur lancement de leurs "boxes", les ISP tentent de se positionner dans la sphère individuelle en annonçant le lancement de terminaux individuels convergents sur les réseaux fixes et mobiles. Après le projet Fusion de BT, 9 Telecom a récemment annoncé le lancement de son beautiful phone permettant d'accéder au réseau fixe via WiFi au domicile et d'utiliser le réseau cellulaire d'un opérateur tiers en mobilité en dehors du domicile. Les offres convergentes fixes-mobiles des ISPs représentent-elles une menace réelle pour les opérateurs mobiles ?

Un concept séduisant ...

Les ISPs se sont intéressés au trafic mobile en constatant qu'environ 30-40% du trafic mobile grand public était généré depuis le domicile des clients. Preuve que la mobilité n'était pas le seul motif d'usage du téléphone mobile et que d'autres "attributs" produits comme la tarification (notamment vers les autres mobiles), la messagerie, le carnet d'adresse, les SMS, ... ont permis aux opérateurs cellulaires de capter une partie significative du trafic généré au domicile.
La ligne fixe étant par définition partagée par les différents membres du foyer (occupation de la ligne, partage de la facture, promiscuité des comportements de communication) elle ne répondait pas au besoin d'individualisation croissant des individus. Et ce quand bien même la voix sur IP permet de proposer des plans tarifaires très différenciant vers certaines destinations. Mettre entre les mains de tous les individus du foyer un terminal qui lui est propre (messagerie spécifique, carnet d'adresse personnalisé, ...) permet de répondre à ce besoin d'individualisation total des communications fixes et mobiles. La forte croissance du WiFi a en plus permis de rendre ces terminaux "mobiles" au sein de la maison l'accès à la ligne haut débit du foyer.
Enfin, grâce à la voix sur IP, les ISPs sont capables de proposer des offres extrêmement attractives vers les destinations fixes et sur leur base client. Les ISPs peuvent également voir ce type de services comme un produit d'appel lors de la vente d'accès internet et donc positionner ces services à des prix très agressifs et donc mettre en danger les opérateurs principalement orienté sur la voix (notamment les opérateurs mobiles).

... mais attention aux fausses bonnes idées de la convergence ...

En mélangeant les sphères foyer et individu quelques précautions s'imposent. La facture unique Internet-Fixe-Mobile vue par les opérateurs convergents comme un avantage concurrentiel ne s'avère pas être une demande client forte. Les adolescents, les conjoints n'ont pas forcément envie que le chef du foyer ait accès à leur intimité en détaillant leurs communications.
D'autres part, de par la complexité des structures réseau et donc des structures de coûts, les plans tarifaires risquent de paraître un peu compliqués aux clients. Illimité à la maison sur certaines destinations, mais pas en mobilité en dehors du domicile, ...
Enfin, les marges générées sur les services de voix, que ce soit au domicile en VOIP ou en mobilité en utilisant des réseaux cellulaires tiers permettront-elles de financer une subvention significative sur les terminaux qui reste la norme sur l'acquisition de clients dans le monde de la téléphonie mobile.

... et les opérateurs mobiles ont encore des cartes en main

Les opérateurs mobiles multiplient les offres illimitées qui limitent l'avantage concurrentiel des offres de VOIP et poussent la substitution fixe-mobile. Par ailleurs, la course à l'innovation en termes de services multimédia mobile (TV, musique, messaging, ...) permet aux opérateurs mobiles de conserver une longueur d'avance sur les services mobiles. Les constructeurs de terminaux, dont les principaux clients restent les opérateurs mobiles, n'auront pas forcément intérêt à être très pro-actifs sur ce type de terminaux. Les ISPs devront donc probablement se rabattre sur des solutions OEM.
Enfin, si les opérateurs mobiles pourront à leur tour demander à revendre de l'accès internet pour proposer des offres convergentes.

Etiennes Costes
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles