L'association demande au CSA de régler avant le 31 mars 2006 la question de la mise en place de la TNT dans les immeubles raccordés au réseau câblé.
La TNT pour tous, c'est pour quand ?
L'UFC Que Choisir déplore la lenteur du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur le dossier relatif à la hausse des tarifs du 'service-antenne' et de ses répercussions sur le développement de la télévision numérique terrestre (TNT) en France.
La loi du 9 juillet 2004 qui a imposé aux câblo-opérateurs la retransmission des chaînes hertziennes à travers un service antenne, précise que les "frais d'installation, d'entretien et de remplacement du réseau sont à la charge des utilisateurs."
Or, selon l'association de défense des consommateurs, les câblo-opérateurs "proposent une hausse tarifaire inadmissible du service-antenne, hausse qui se répercute sur les charges collectives des immeubles."
Cette augmentation de tarif affecte "plus de 1,2 million de foyers non abonnés au câble mais installés dans des immeubles raccordés au réseau câblé pour la réception des chaînes hertziennes et des chaînes gratuites de la TNT."
Par ailleurs, ajoute Que Choisir, Noos et Numéricâble ont exploité le vide juridique relatif à la norme d'émission et opté pour la norme DVB-C "illisible par les adaptateurs TNT et les téléviseurs équipés d'un décodeur vendus en France."
"Etant les seuls à proposer la location d'un décodeur numérique capable de lire la norme DVB-C, les câblo-opérateurs rendent ainsi captifs les occupants des immeubles collectifs non abonnés au câble", précise l'association.
Que Choisir prend l'exemple des locataires de l'OPAC à Paris. Chaque foyer concerné s'acquitte d'une redevance de 0,84€ par mois, mais aujourd'hui Noos demande près de 5€, décodeur compris, pour ce service-antenne (+600%).
Aucune garantie ne permettant d'affirmer que l'abonnement cesserait une fois le décodeur amorti, l'OPAC, l'UFC Que Choisir et "Télévision numérique pour tous", ont chacun saisi il y a plus de 6 mois le CSA au sujet de cet "abonnement déguisé".
La recommandation du CSA tardant à venir, l'UFC-Que Choisir demande au Conseil de régler avant le 31 mars 2006, date anniversaire du lancement de la TNT, la question de sa mise en place dans les immeubles raccordés au réseau câblé.
Les conditions de "gratuité" et "d'accessibilité" de la télévision numérique terrestre doivent être garanties, a insisté l'Union fédérale des consommateurs.
Que Choisir dénonce la hausse des charges dues à la TNT
Par Ariane Beky
Publié le 20 février 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités