Business model, Liveservices, Visiophone, Livebox, Wifi : Didier LOMBARD, PDG de , répond à quelques questions de NetEco.com
JB - Avec ses LiveServices, FT met l'accent sur les services numériques. C'est un moyen de maintenir ou de faire progresser votre chiffre d'affaires ?
DL - C'est tout d'abord un moyen de satisfaire nos clients, dont les besoins en matière de communication ont considérablement évolué. Nous cherchons également à élargir notre périmètre d'activité en proposant des services numériques de divertissement comme la musique, le jeu ou la vidéo à la demande mais également de sécurité avec par exemple la télésurveillance. Tous ces "live services" permettront au groupe de se différencier et de générer de nouveaux revenus dans les prochaines années.
JB - Êtes vous satisfait par le visiophone ?
DL - Je n'ai pas de chiffre précis à vous donner mais le visiophone a séduit de nombreuses familles, dont les membres sont éloignés géographiquement et qui apprécient ce mode de communication qui allie le son et l'image. Quel que soit le terminal, visiophone, mobile 3G ou PC, la visiophonie progresse sur nos différents réseaux.
JB - Quel est l'avenir de la Livebox ? Intégrer un disque dur ou un écran ?
DL - Nous proposons déjà un disque dur dans le magnétoscope de MaLigneTV et mon idée n'est pas de faire grossir la LiveBox mais au contraire de la miniaturiser pour en faire une simple prise murale assurant l'interface entre le réseau filaire de France Telecom et le réseau domestique de nos clients. Nous n'avons pas non plus l'intention d'y ajouter un écran, le modèle du minitel est désormais derrière nous.
JB - A l'image de FON, pourriez vous exploiter la fonctionnalité Wifi des livebox de vos clients pour créer un nouveau réseau sans-fil publique, complémentaire des réseaux cellulaires ?
DL - Nous proposons déjà aux clients de la Livebox pro une fonctionnalité de ce type, permettant de créer un hotspot Wifi depuis sa propre ligne ADSL. Nous n'avons pas encore pris de décision pour le grand public et nous devons évaluer la pertinence commerciale et technique d'un tel modèle. Mais l'idée est intéressante.
Didier Lombard, PDG de France Telecom : "Les live services permettront au groupe de se différencier"
Publié le 28 février 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités