A l'occasion du CeBIT 2006, la Commission européenne lance une consultation publique sur les étiquettes intelligentes de la grande distribution.
Les étiquettes d'identification par radiofréquences ou RFID vont progressivement remplacer les codes barres. Afin de rassurer les inquiets, Bruxelles consulte.
Rappelons que l'étiquette RFID avec numéro unique, puce électronique et antenne, peut équiper les conditionnements - palettes et boites - de produits Z. Par une activation radio de l'antenne, le numéro peut être lu à distance.
Les puces RFID (Radio Frequency Identification Devices) permettent notamment d'optimiser la gestion de la chaîne logistique, de limiter les vols et la contrefaçon, de raccourcir le temps d'attente aux caisses.
Malheureusement, les possibilités de localisation et de traçage offertes par ces étiquettes ne sont pas sans risque pour le respect de la vie privée, le produit pouvant être tracé jusqu'au domicile du consommateur final. Par ailleurs, des problèmes d'interopérabilité technique et de compatibilité internationale des systèmes existent.
La consultation publique ouverte par la Commission européenne doit permettre à tous les acteurs concernés "de trouver un consensus sur l'avenir et sur l'utilisation de la technologie RFID dans le sens de l'intérêt général", a souligné lors du CeBIT 2006 Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias.
Avant d'ajouter : "Les étiquettes RFID intelligentes sont annonciatrices d'un monde dans lequel des milliards d'objets et de capteurs interconnectés seront porteurs d'informations sur leur localisation, leur identité et leur passé".
Ces étiquettes ont fait leur entrée dans la grande distribution dès 2003 aux Etats-Unis. Des spécialistes, Alien Technology, Manhattan Associates, Manugistics et Tagsys, les groupes informatiques HP, , Microsoft, Sun ou encore l'éditeur fournissent en "puces" des enseignes et marques telles que Wal-Mart et Gillette.
L'Europe veut ses étiquettes RFID
Par Ariane Beky
Publié le 10 mars 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités