La puissante compagnie aérienne Delta en veut encore à Microsoft et à CrowdStrike pour la panne du 19 juillet dernier. En retour, la firme à la fenêtre règle ses comptes et l'accuse d'amateurisme.
Depuis plusieurs semaines maintenant, Delta Airlines, troisième compagnie aérienne mondiale en nombre de passagers-kilomètres parcourus, est engagée dans une bataille contre Microsoft et CrowdStrike. Elle souhaite être dédommagée par les deux acteurs, qui lui ont fait perdre 500 millions de dollars, indique-t-elle. Microsoft, de son côté, peste contre Delta, qui n'aurait pas accepté son aide et n'aurait toujours pas modernisé son infrastructure informatique.
Delta réclame des dommages et intérêts à Microsoft et CrowdStrike
On se souvient tous de la panne mondiale du 19 juillet 2024, d'une ampleur inédite en ce qu'elle a touché de très nombreux ordinateurs tournant sous Windows, partout dans le monde. L'incident fut, lui, en réalité causé par une mise à jour défectueuse de CrowdStrike. Il a notamment très fortement frappé le secteur aérien, avec des aéroports à l'arrêt pendant des heures et des compagnies contraintes de clouer leurs avions au sol.
Parmi elles, Delta Airlines, poids lourd planétaire du secteur, qui déplore avoir perdu 500 millions de dollars à cause de la panne, et qui fut contrainte d'annuler 6 000 vols. Si la plupart des compagnies ont vite refait surface, les perturbations ont trainé du côté de Delta.
Delta s'est attachée les services de David Boies, un célèbre avocat autant connu pour avoir fait déjà condamner Microsoft que pour avoir défendu les prédateurs sexuels Harvey Weinstein et Jeffrey Epstein. Le voici désormais représentant de la compagnie aérienne, qui réclame des dommages et intérêts à CrowdStrike, mais aussi à Microsoft.
Microsoft riposte et déplore le système informatique obsolète de Delta
Du côté de Microsoft, cette mise en cause a du mal à passer. Le géant américain reproche à Delta et à son président Ed Bastian d'avoir refusé son assistance, et ce à plusieurs reprises. Satya Nadella, le patron de Microsoft, a même pris le temps d'écrire à la compagnie pour l'accompagner, sans succès.
Quitte à être attaquée, Microsoft n'a pas souhaité répondre qu'à moitié. L'entreprise propriétaire de Windows affirme que les problèmes de Delta sont tout simplement dus à son infrastructure informatique, jugée obsolète.
Pour sa gestion et sa remise en ligne des systèmes plus lentes que chez ses concurrents à la suite de l'incident informatique, Delta fait d'ailleurs l'objet d'une enquête du Département des Transports des États-Unis. Microsoft, de son côté, se prépare à se défendre vigoureusement en cas de litige et a d'ores et déjà demandé à Delta de conserver tous les documents relatifs à la panne.
Source : Reuters