Les groupes socialiste et communiste du Conseil général des Hauts-de-Seine s'opposent au projet de réseau à très haut débit initié par Nicolas Sarkozy.
La gauche boude le projet de réseau départemental 'optique' initié par M. Sarkozy.
A la veille d'une présentation en séance publique au Conseil général des Hauts-de-Seine (92) du rapport n°06.149 sur le très haut débit, l'opposition fait entendre sa voix.
Un billet publié sur le blog des conseillers généraux socialistes du département (ps92.com) précise que Guy Janvier (PS - Vanves) et Patrice Leclerc (PC - Gennevilliers) présenteront à la presse mercredi matin leur point de vue sur ce dossier salle n°6 du Conseil général.
Ils expliqueront pour quelles raisons leurs groupes respectifs s'opposent au projet de réseau départemental à très haut débit, projet cher à Nicolas Sarkozy, président du CG92, de l'UMP, et ministre de l'intérieur.
L'opposition départementale a du mal à digérer le coût de l'opération. Selon ses estimations, le projet pourrait coûter aux contribuables du département (Asnières, Boulogne, Nanterre, Puteaux, Suresnes, Issy, Neuilly...) "70 millions d'euros, dont 25 mobilisables immédiatement."
Or, vendredi 24 mars 2006, M. Sarkozy demandera au Conseil général "d'approuver le principe de création d'un service public local portant sur l'établissement et l'exploitation d'un réseau de communications électroniques à très haut débit mis à disposition des opérateurs et des utilisateurs de réseaux indépendants."
Les conseillers généraux des Hauts-de-Seine seront également invités à se prononcer pour "l'établissement et l'exploitation de ce réseau par un tiers, par voie de délégation de service public." Par extension, Nicolas Sarkozy souhaite pouvoir "lancer la procédure de mise en dévolution correspondante."
A l'image de Pau Pyrénées, le plus riche département de France veut disposer de son propre réseau public de télécommunications basé sur la fibre optique (boucles locales optiques couvrant chacune des communes des Hauts-de-Seine "en cohérence avec les réseaux d'initiative publique existants ou à venir")... Trop cher ?
Hauts-de-Seine : La gauche s'oppose au projet 'très haut débit'
Par Ariane Beky
Publié le 21 mars 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités