La Chine bloquerait la VoIP !

Ariane Beky
Publié le 21 mars 2006 à 00h00
La Chine aurait décidé de bloquer l'accès aux services Internet permettant d'appeler depuis un ordinateur vers un numéro de téléphone fixe ou mobile.

L'engouement des internautes pour la VoIP inquiète les autorités chinoises.

Afin de protéger ses opérateurs utilisant le réseau téléphonique public commuté, la Chine aurait décidé de bloquer l'accès aux services Internet permettant d'appeler à moindre coût depuis un ordinateur vers un numéro de téléphone fixe ou mobile, a indiqué lundi le Financial Times.

Fondée en 2004, TOM-Skype, co-entreprise de TOM Online, fournisseur chinois de services Internet mobiles, et de Skype, éditeur luxembourgeois d'un logiciel de Voix sur IP P2P, est la première à en faire les frais.

Interrogé par le quotidien financier britannique, Wang Leilei, président de TOM Online, a indiqué que la Chine ne délivrerait "pas avant 2008" d'autorisation pour les appels effectués d'un ordinateur connecté à Internet vers un téléphone.

En Chine, 9 millions d'internautes utilisent Skype (appels gratuits via le protocole Internet d'un ordinateur à l'autre). Sur ce marché, la société propose également un nouveau service gratuit qui permet d'appeler d'un ordinateur vers les téléphones.

La version payante du service, SkypeOut, ne pourra être commercialisée en Chine cette année. Toutefois, cette déconvenue ne devrait pas être préjudiciable à TOM Online. Détenue par le milliardaire hongkongais Li Ka-shing, la société gère un portefeuille de 70 millions de clients.

La Chine, 1,4 milliard d'habitants, compte plus de 110 millions d'internautes dont 35 millions connectés haut débit, et 400 millions d'abonnés à la téléphonie mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles