L'Union européenne peut-elle combler le fossé numérique ?

Ariane Beky
Publié le 22 mars 2006 à 00h00
La Commission européenne a présenté mardi les grandes lignes d'une politique visant à développer l'Internet à large bande et à haut débit "pour tous".

La croissance, l'emploi et la compétitivité de l'Europe exigent le développement de l'Internet à large bande et à haut débit, a rappelé l'exécutif européen aux Etats membres de l'Union.

Les commissaires en charge de la société de l'information, de la concurrence, de la politique régionale et du développement rural ont présenté mardi 21 mars 2006 les grandes lignes d'une politique visant à réduire la fracture numérique au sein de l'UE.

"La concurrence et l'ouverture des marchés sont certainement les meilleurs moteurs du déploiement de l'Internet à large bande et à haut débit au sein de l'UE", a déclaré Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias.

Avant de préciser : "Si l'UE et ses 25 Etats membres utilisent intelligemment les instruments d'action , rendre le haut débit accessible à tous les Européens n'est certainement pas un objectif hors de portée d'ici à 2010... Mais il est temps d'agir !"

En effet, on voit mal aujourd'hui comment l'Union européenne peut atteindre l'objectif fixé il y a six ans à Lisbonne, à savoir : "Devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive au monde d'ici à 2010."

Pour tenter d'y parvenir, Bruxelles invite les Etats membres à renforcer leurs stratégies nationales en faveur du haut débit à travers : des partenariats public/privé, l'utilisation "intelligente" des aides d'Etat et des fonds structurels de l'UE dont une partie du budget alloué au développement rural, 70 milliards d'euros pour 2007-2013.

Le taux de pénétration du haut débit au sein de l'UE était de 13% fin 2005 (60 millions de lignes). Dans les régions périphériques et rurales de l'ex-Union des 15, environ 60% des entreprises et des ménages ont la possibilité de surfer "haut débit" (débits moyens entre 512kb/s et 1024kb/s). Cette proportion dépasse 90% dans les zones urbaines (débits entre 1Mb/s et 20 Mb/s). Les écarts sont plus importants encore dans les nouveaux Etats membres.

Favorable à la création d'un site web des bonnes pratiques, d'un point de contact en ligne entre autorités locales et acteurs du secteur, la Commission européenne organisera début 2007 une conférence sur le thème du "haut débit pour tous".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles