Frédéric Boutissou, Président d'Erenis, détaille l'activité 'fibre optique/VDSL' francilienne de cet opérateur alternatif indépendant fondé en 2002.
AB - Bonjour Frédéric Boutissou. Comment a évolué l'activité d'Erenis, opérateur alternatif indépendant, depuis sa création en 2002 ?
FB - Depuis son lancement, Erenis a progressivement étendu son empreinte dans Paris, avec actuellement 50 "points de présence de quartier", dans 10 arrondissements parisiens. Dans la capitale, plus de 1300 immeubles sont raccordés au réseau de fibre optique d'Erenis, ce qui représente plus de 30.000 logements privilégiés.
Par ailleurs, Erenis a été labellisée en avril 2005 par la Ville de Paris pour son action en faveur du développement des nouveaux usages numériques. (http://www.v2asp.paris.fr/fr/La_Mairie/salle_de_presse/dossiers_presse/pdf/Projets_NTIC.pdf).
Enfin, un tour de financement de 22,5 millions d'euros a été conclu début février 2006 afin d'accélérer le déploiement, de lancer une offre vidéo ainsi qu'une offre destinée aux TPE/PME.
Ainsi, en mars 2006, Erenis a raccordé près de 130 nouveaux immeubles, représentant plus de 4500 logements. Quant à l'offre vidéo, elle sera lancée début mai avec 45 chaînes incluses en standard et près de 60 chaînes thématiques en option. Le décodeur Erenis, tout comme son réseau à très haut débit, est prêt pour la Haute Définition dès le lancement.
AB - Quels sont les avantages de la fibre optique et du VDSL pour les entreprises et pour les particuliers ?
FB - Je vois trois avantages :
La qualité de service est meilleure, notamment en débit remontant, mais aussi plus homogène, là où les performances de l'ADSL sont très sensibles à la longueur de la ligne téléphonique. Pour une entreprise, le fait de proposer un 'upload' pouvant aller jusqu'à 30 Mb/s à un tarif abordable est tout simplement unique sur le marché.
Ensuite la simplicité, le VDSL (Very-high-data-rate Digital Subscriber Line) amène chez nos abonnés une connexion nativement Ethernet, c'est-à-dire immédiatement reconnue par leurs ordinateurs. Le choix du VDSL pour les derniers mètres permet, par ailleurs, de ne pas recâbler les logements.
Enfin, par rapport au projet de fibre jusqu'à l'abonné (FTTH - Fiber to the Home) de France Télécom, la solution d'Erenis (FTTB - Fiber to the Building) est près de 3 fois moins coûteuse en investissements, ce qui permet d'optimiser le tarif des offres pour le consommateur.
AB - Quelle zone géographique couvre le réseau d'Erenis ? A ce jour combien d'abonnés ont souscrit à l'une de vos offres à très haut débit ?
FB - Erenis est présente dans 10 arrondissements parisiens du 11ème au 20ème, plus le 8ème. Nos projets à court terme concernent la couverture des 2ème, 3ème et 10ème arrondissements. Nous sommes également présents à Asnières, Haut-de Seine, département où nous étudions actuellement d'autres projets.
Dans les 1300 immeubles raccordés à ce jour, le taux d'adoption de la solution Erenis est compris entre 20% et 30%. Erenis est par conséquent le premier concurrent de France Télécom dans ces bâtiments !
AB - Votre offre 'Max VDSL', 60 Mb/s en flux descendant et 6 Mb/s montant, complétée de la téléphonie filaire, est facturée 70€/mois TTC, soit 11€ de plus que l'offre '100 Mb/s symétriques à domicile' de Cité Fibre et plus du double du 'triple play' par ADSL. Erenis cible-t-il exclusivement les passionnés et les professionnels ?
FB - En effet, ces offres sont actuellement réservées à un usage très particulier comme l'hébergement de serveurs. Il nous semble important de bâtir un réseau capable de supporter 50 à 60 Mb/s en FTTB et 100 Mb/s en FTTH, ceci pour satisfaire des besoins futurs : TV HD, publication de contenus personnels, etc.
Le taux d'adoption élevé que nous mesurons dans les immeubles raccordés par Erenis indique que nos offres séduisent différentes catégories de consommateurs, pas uniquement les passionnés. En dehors des tarifs - qui sont compétitifs - notre politique commerciale est également intéressante : pas d'engagement de durée, ni frais de résiliation. Quant au support téléphonique, il est facturé au tarif d'un appel local.
Concernant l'acteur que vous citez, je pense qu'il y a une erreur sur le débit, qui est en fait de 20 Mb/s.
AB - 20Mb/s x 4, Internet/téléphonie/télévision/VoD, précise Cité Fibre sur son site (http://www.citefibre.fr/pourquoi.htm). Revenons à Erenis, à quelle date votre société proposera une offre VDSL2 à 100 Mb/s ?
FB - Nous pensons basculer en VDSL2 l'été prochain, dès que les équipements auront été validés par les équipes techniques d'Erenis. Il sera alors possible de proposer 80 à 100 Mb/s en débit descendant et de 40 à 50 Mb/s en débit remontant.
AB - Frédéric Boutissou, je vous remercie.
Frédéric Boutissou : "Erenis lancera une offre VDSL2 à 100 Mb/s cet été"
Par Ariane Beky
Publié le 27 mars 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités