Conformément aux vœux de M. Sarkozy, une délégation de service public sera chargée du déploiement et de l'exploitation du futur réseau FTTH du 92.
Le projet altoséquanais de réseau à très haut débit se concrétise.
Vendredi 24 mars 2006, le Conseil général a approuvé le principe de création d'un service public local portant sur un réseau de fibre optique dont "l'établissement et l'exploitation seront gérés par voie de délégation de service public (DSP)."
Cette décision a été adoptée, malgré les critiques des conseillers généraux PS et PC, dans le cadre du vote du budget départemental "primitif" 2006. Elle autorise l'ouverture d'une procédure de consultation et de négociation auprès des opérateurs puis, au printemps 2007, la présentation d'un projet de convention.
Les entreprises, les administrations, les établissements et les particuliers devront patienter jusqu'à la fin de la décennie pour avoir la possibilité de surfer à très haut débit via ce réseau départemental, d'Asnières à Issy-Les-Moulineaux.
Le déploiement se fera en deux phases : La première sur trois ans (dotée "d'une subvention maximum de 25 millions d'euros"), la seconde sur six ans en respectant les conditions qui ont permis le succès de l'ADSL en France, à savoir : "Une infrastructure neutre, mutualisée, accessible à tous les opérateurs dans les mêmes conditions techniques et tarifaires", selon les termes du Conseil général.
Déployées jusqu'aux immeubles et pavillons (Fiber to the Home), les boucles locales optiques couvriront chacune des 36 communes des Hauts-de-Seine "en cohérence avec les réseaux d'initiative publique existants ou à venir." Une offre de gros sera proposée aux opérateurs qui pourront ainsi fournir un accès à leurs abonnés. Enfin, les débits devraient varier "de 100 Mb/s à plusieurs gigabits par seconde."
Dirigé par Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, maire de Neuilly-sur-Seine et ministre de l'intérieur, le département le plus riche de France abrite 1,5 million d'habitants et plus de 100.000 entreprises dont 250 sièges sociaux.
Fibre : Les Hauts-de-Seine passent à la vitesse supérieure
Par Ariane Beky
Publié le 27 mars 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités