Itinérance mobile : L'Europe influencera la baisse des tarifs

Ariane Beky
Publié le 28 mars 2006 à 00h00
L'exécutif européen élabore une proposition de règlement en faveur de la réduction des tarifs pratiqués sur les appels mobiles passés à l'international.

La fin du 'roaming' à prix d'or ?

Sur tous les fronts, Viviane Reding a dévoilé mardi 28 mars 2006 les grandes lignes du futur règlement européen sur les tarifs de l'itinérance mobile internationale.

Ce règlement portera à la fois sur les tarifs interopérateurs (tarifs de gros) et sur la vente au détail. Par ailleurs, la suppression de "tous les frais d'itinérance liés à la réception d'un appel lors d'un séjour dans un autre pays de l'UE" est également envisagée par la commissaire européenne en charge de la société de l'information.

En outre, le nouveau règlement européen pourrait introduire le principe du "tarif du pays d'origine" pour les appels passés lors d'un voyage dans l'Union.

"L'utilisateur d'un téléphone mobile ne doit pas se voir imposer un tarif plus élevé pour la simple raison qu'il voyage à l'étranger", a insisté Viviane Reding.

Aujourd'hui, malheureusement, les tarifs sur les appels mobiles de 4 minutes restent aussi élevés qu'en septembre 2005 : Ils varient de 0,20€ pour un Finlandais appelant son pays à partir de la Suède, à 13,05€ pour un Maltais appelant depuis la Lettonie ! Dans certains cas les prix ont augmenté, dans de trop rares cas des progrès ont été enregistrés (http://europa.eu.int/information_society/roaming).

La proposition de régulation communautaire est soutenue par le Groupe des régulateurs européens des communications électroniques et des réseaux (http://erg.eu.int/).

Son président, Kip Meek (Ofcom UK) a indiqué : "Nous allons collaborer avec Mme Reding pour parvenir à un mécanisme pratique, proportionné et rapide permettant de réduire sensiblement les prix de détail des services d'itinérance."

La Commission européenne pourrait adopter la proposition en juin prochain puis présenter le texte pour approbation au Parlement européen et au Conseil. Si les instances européennes s'accordent, l'outil de régulation pourrait être opérationnel dès le second semestre 2007 sur l'ensemble des 25 Etats membres de l'UE.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles