Antivirus mobile : Orange s'associe à F-Secure, SmartTrust choisit McAffee

Jérôme Bouteiller
Publié le 30 mars 2006 à 00h00
Face à l'arrivée des premiers virus pour téléphones mobiles, Orange annonce un partenariat avec F-Secure tands que SmartTrust se rapproche de Mc Affee

L'arrivée de plates-formes comme S60 ou Windows Mobie pour les Smartphones n'est pas sans conséquences. Face à l'arrivée des premiers virus pour téléphones mobiles, l'opérateur Orange annonce en effet un partenariat avec l'éditeur F-Secure tandis que SmartTrust se rapproche de son côté de l'éditeur Mc Affee.

"Le danger d'une attaque de virus sur un téléphone mobile, un Smartphone est encore faible. Les utilisateurs privés comme les entreprises sont néanmoins très intéressés par une solution de sécurité simple, peu coûteuse et efficace. Ceci s'est confirmé lors de la phase-pilote que nous avons menée avec F-Secure sur le second semestre 2005. La collaboration avec F-Secure nous permet d'être à la hauteur de ce besoin. Nous pouvons ainsi offrir à nos clients la sécurité qu'ils sont en droit d'attendre lors de l'utilisation des nombreuses possibilités de communication mobile " résume Martin Troxler, Directeur Business Excellence chez Orange.

"Les téléphones mobiles sont de plus en plus utilisés pour une grande variété d'usages, comme télécharger de la musique ou des fichiers. En outre, leur complexité et leurs capacités progressent chaque jour, ce qui les rend intéressants pour les pirates. Par conséquent, les opérateurs recherchent des solutions préventives et intégrées, capables de protéger leurs abonnés", explique de son côté Victor Kouznetsov, vice-président senior de Mobile.

Tandis que Smart Trust et Mac Affee ont développé une plate-forme pour les opérateurs, leur permettant de réaliser à distance le diagnostique d'un mobile et d'envoyer un antivirus, l'approche retenue par Orange est plus classique, en proposant à ses abonnés, équipés d'un mobile Symbian S60 ou Windows Mobile de télécharger le logiciel conçu par F-Secure.

Malgré l'apparition des premiers virus pour mobiles comme Cabir ou Skull, ce type d'attaque reste heureusement encore très rare. Mais le succès des smartphones, sous Symbian S60, Symbian UIQ ou Windows Mobile, dont les volumes de vente se chiffrent désormais en millions d'unités chaque année, pourrait néanmoins changer la donne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles