La portabilité mobile en 10 jours est effective dans les DOM

Ariane Beky
Publié le 31 mars 2006 à 00h00
La portabilité du numéro mobile en 10 jours est proposée en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane dès samedi 1er avril 2006.

La portabilité du numéro mobile en 10 jours est mise en place dès samedi dans les DOM. La métropole devra patienter jusqu'au 1er janvier 2007 pour en bénéficier.

Nécessaire au jeu concurrentiel, la portabilité permet à un abandonné de changer d'opérateur en conservant son numéro initial. Toutefois, la portabilité proposée dès l'été 2003 en métropole souffrait d'un délai trop long de mise en œuvre.

Afin de changer la donne, en août dernier, des modifications législatives ont imposé la mise en place d'un processus de portabilité et de résiliation en "simple guichet" dans un délai maximum de 10 jours.

Les dates auxquelles ces évolutions doivent être appliquées ont été fixées par décret : La métropole pourra bénéficier de cette mesure en janvier prochain, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane dès le 1er avril 2006 - sans poisson -

En outre, les travaux menés sous l'égide de l'Autorité de régulation (Arcep) par les opérateurs mobiles des départements concernés (Bouygues Telecom Caraïbe, Dauphin Telecom, Orange Caraïbe, , Tel Cell) ont permis l'ouverture relativement rapide de la portabilité des numéros mobiles en 10 jours.

L'abonné intéressé doit souscrire une offre avec "demande de portabilité" auprès de son nouvel opérateur qui, une fois "mandaté", réalisera les opérations de portage du numéro et résiliera le contrat auprès de l'ancien opérateur.

Dans ce nouveau cadre, le délai de portage doit obligatoirement être compris "entre 7 et 10 jours ouvrés." Une fois la date fixée, la carte SIM changée, l'abonné peut utiliser le réseau de son nouvel opérateur.

L'Arcep a indiqué que cette phase de lancement fera l'objet d'un bilan afin, si nécessaire, "d'améliorer le processus et la qualité du service."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles