Tandis que l'Europe poursuit ses tests DVB-H, le Japon annonce l'ouverture de son réseau "One Seg" de télévision numérique terrestre mobile ISDB-T
Malgré le lancement dès 2001 des premiers réseaux 3G/UMTS par NTT DoCoMo, le Japon a également décidé de se lancer dans la télévision numérique terrestre pour téléphones mobiles.
Tandis que la Corée a adopté la technologie T-DMB et que l'Europe planche sur le DVB-H, le Japon a développé de son côté sa propre technologie, baptisée ISDB-T, dérivée comme en Corée de son réseau de radio numérique.
Soutenu par le puissant groupe de télévision public NHK, le service, baptisé "One Seg", reprend pour le moment les chaînes diffusées sur la TNT japonaise mais propose également, sur une partie de l'écran, des informations textuelles interactives fournies par les opérateurs cellulaires.
En France, où la télévision sur téléphone mobile est une réalité depuis l'ouvertue des réseaux 3G en décembre 2004, la TNT mobile est attendue pour 2007. Des tests réunissant des centaines d'utilisateurs ont toutefois déjà lieu en région parisienne, à l'initiative de grands groupes comme , Vivendi ou Bouygues.
Le Japon ouvre son réseau de TNT mobile
Publié le 03 avril 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités