DigiWorld 2006 : La croissance du monde numérique se confirme

Ariane Beky
Publié le 06 avril 2006 à 00h00
Google, !, MSN & co. chahutent les acteurs traditionnels de la téléphonie, de la vidéo et de l'électronique, souligne l'Idate dans le DigiWorld 2006.

La situation du monde numérique est globalement positive, toutefois l'avenir des télécoms reste incertain.

L'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate) a dévoilé jeudi l'édition 2006 du 'DigiWorld', bilan de santé des télécoms, de l'informatique et des médias.

La reprise du secteur des technologies de l'information et des communications engagée en 2004 a été confirmée l'an dernier. En outre, le monde numérique a progressé en valeur de 6% sur un an à 2.504 milliards d'euros.

L'Europe et les Etats-Unis ont généré 1604 milliards d'euros de revenus (806 milliards pour le vieux continent et 798 milliards pour les USA). Quant à l'Asie, elle poursuit sa montée en puissance.

Globalement, le monde numérique s'est développé grâce à la téléphonie mobile, à l'Internet haut débit et à l'électronique grand public.

Dans le détail, bien que le marché des télécoms ait progressé (1.003 milliards d'euros contre 949 milliards l'année précédente), les pressions tarifaires et l'arrêt des déploiements 'historiques' pourraient le faire fléchir. La transition du fixe traditionnel (RTC) à la VoIP sera-t-elle justement négociée ? La téléphonie mobile va-t-elle commencer à s'essouffler ?

Dans les télécoms, le mouvement de concentration va se poursuivre pour les opérateurs (le grand chamboulement aux Etats-Unis, marché dominé par AT&T nouvelle formule et Verizon. Au Royaume-Uni, NTL rachète Virgin Mobile) et pour les équipementiers (le français Alcatel a fait l'acquisition de l'américain Lucent).

Selon Didier Pouillot, coordinateur du DigiWorld 2006 : "La hiérarchie mondiale a été bouleversée, on assiste désormais à une recomposition des monopole."

A l'inverse des télécommunications, l'informatique rassure les analystes. Les marchés de l'édition de logiciels (+6,3%) et de la fourniture de services (+5,5%) reprennent des couleurs et, de plus, "les perspectives restent très positives pour 2006", soulignent les auteurs du rapport.

Enfin, selon l'Idate, le rôle 'moteur' des sociétés Internet comme Google, Yahoo!, MSN & co. sera plus marqué encore en 2006 sur des marchés tels que la VoD, la téléphonie et l'électronique. Ces sociétés ayant "la vocation d'intervenir sur toute la filière", elles représentent une menace pour les acteurs traditionnels.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles