A l'occasion du CTIA Wireless, l'équipementier suédois Ericsson a présenté un réseau 3G HSPA capable d'atteindre un débit de 28 Mb/s ..
La loi de Moore peut-elle s'appliquer aux réseaux cellulaires ? Tandis que des opérateurs mobiles comme Orange déploient leurs premiers réseaux 3G/HSDPA et proposent des débits de 1.8 Mb/s dans des villes pilotes comme à Lyon, l'équipementier suédois Ericsson a profité de sa présence au CTIA Wireless de Las Vegas pour présenter un réseau 3G HSPA expérimental, capable d'atteindre un débit de 28 Mb/s !
En théorie, un réseau HSPA ne peut dépasser les 14 Mb/s en download et 5.8 Mb/s en upload mais les ingénieurs d'Ericsson ont déployé une technologie additionnelle, baptisée MiMo, également testée sur certaines bornes WiFi, pour doubler sa capacité.
Ericsson souhaite d'ailleurs l'adoption de la technologie MiMo dans la future norme 3GPP Release 7, destinée à être définie en 2007 et pense pouvoir réaliser les premiers développements commerciaux dès 2008 !
Longtemps plafonnés à quelques kilobits par secondes avec les réseaux 2G/GPRS, les mobinautes risquent donc de connaître les joies des excès de vitesses dans les prochaines années...
Ericsson pousse la 3G HSPA à 28 Mb/s
Publié le 07 avril 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités