AOL est mort, vive AOL

Jérôme Bouteiller
Publié le 11 avril 2006 à 00h00
Tout en poursuivant ses investissements dans l'accès ADSL, AOL s'assume de plus en plus comme un véritable portail internet, multipliant les nouveaux services

Plus de 20 ans après sa création par Steve CASE sous la marque America On line, AOL a décidé de bouleverser son business model, en s'éloignant d'une logique de simple fournisseur d'accès pour multiplier les nouveaux services internet et les nouveaux contenus à destination des internautes.

En effet, bien que le groupe poursuive ses investissements dans l'accès, avec notamment le lancement du dégroupage total sur le réseau Neuf Telecom, la téléphonie illimitée dans le forfait ou encore une nouvelle AOL box, le groupe a décidé de devenir également un véritable portail "ouvert", capable de rivaliser avec Google, ou MSN.

"L'année dernière, l'accès générait 92% de notre chiffre d'affaires contre 8% pour la publicité et 1% pour les services. Aujourd'hui, l'accès représente 74% de notre CA contre 13% pour la publicité et 13% pour les services. En 2008, mon objectif est d'équilibrer ces trois sources de revenus" explique Carlo D'ASARO BIONDO, PDG d'AOL France.

Concrètement, AOL a par exemple décidé de donner accès à ses contenus à l'ensemble des internautes et non plus à ses seuls abonnés. "Cela fait 20 ans qu'AOL développe cette expertise et c'était frustrant de ne pas pouvoir les montrer à tous" explique Benjamin FAES, Directeur de l'audience chez AOL France qui annonce le lancement de près d'une quinzaine de chaînes thématiques, dans des domaines aussi variés que la musique, le sport ou le cinéma.

Revendiquant une logique web 2.0, AOL a également décidé de faire participer son audience en lui donnant la parole au sein de ces chaînes, sous forme de blogs, de forums ou de commentaires. Enfin, le groupe mise sur le multimedia avec des chaînes complétées de fichiers audios en exclusivité, flux radio, podcasts et autres vidéos à la demande (AOL sessions) bientôt intégrées avec le service de push in2TV .

Outre ces contenus, AOL annonce également l'ouverture de l'ensemble de ses services web, qu'il s'agisse de AOL photo, des plates-formes de blogs, du webmail AOL ou encore de la version 2 de AOL Instant Messenger.

Filiale du groupe , plus connu pour ses activités d'édition que pour son statut d'opérateur télécom, AOL revient donc à son métier de base d'éditeur en combinant services premium et monétisation par la publicité et les liens sponsorisés. Reste à savoir si les internautes iront redécouvrir ce pionnier des services en ligne dont la nouvelle formule devrait non seulement bousculer les grands médias en ligne mais également les chaînes de télévision...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles