Les Européens plébiscitent la messagerie instantanée

Jérôme Bouteiller
Publié le 14 avril 2006 à 00h00
Selon une étude de ComScore, près de 49% des internautes européens utilisent une solution de messagerie instantanée contre 37% en Amérique du nord

On connaissait l'engouement des européens pour des technologies d'accès internet comme l'ADSL ou la téléphonie mobile mais une étude de l'institut ComScore confirme également leur intérêt pour des applications plus avancées comme la messagerie instantanée.

En effet, ils seraient plus de 82 millions soit environ 49% de la population des internautes à utiliser une telle application, loin devant les 37% de nord-américains. Comscore souligne toutefois que le taux de pénétration le plus élevé serait en Amérique du sud avec un taux de 64% des internautes, à relativiser compte tenu d'un taux de pénétration global de l'internet plus faible qu'en Europe ou en Amérique du Nord.

Parmi ces applications, le grand vainqueur est MSN Messenger, plébiscité par plus de 61% des utilisateurs de messagerie instantanée, suivi par Messenger (37%) et AOL Instant Messenger (27%). Tandis que le pionnier ICQ disparaît du classement, Skype affiche une moyenne globale de 14% avec de fortes différences entre l'Amérique du Nord (3%) et l'Asie-Pacifique (26%).

Même si Microsoft apparaît comme le principal acteur de ce segment de marché, les parts de marché pourraient évoluer dans les prochains mois avec l'introduction de l'interopérabilité MSN / Yahoo, la multiplication de nouveaux acteurs issus de l'internet (Gtalk de Google, MySpace Messenger, Sky Messager en France, ...) sans oublier l'intérêt des opérateurs télécom comme (livecom, Orange Messenger), Neuf Telecom (Wengo) ou encore SFR (Vodafone Messanger).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles