Scott McNealy, co-fondateur de , est remplacé par Jonathan Schwartz, 40 ans, au poste de président directeur exécutif. Une nouvelle ère ?
Scott McNealy, co-fondateur de Sun, abandonne sa fonction de président directeur général (CEO) mais conserve sa couronne de "chairman".
A 51 ans, Scott McNealy entend continuer à jouer un rôle significatif dans le développement international de la société. A la manière d'un Bill GATES, McNealy devient une sorte d'architecte en chef de Sun.
L'homme a co-fondé Sun Microsystems en 1982, encadré la création de SPARC, Solaris, Java, Jini, et participé à la croissance du groupe américain devenu une référence mondiale en matière de serveurs.
Critique vis-à-vis de Microsoft, Scott McNealy est également à l'origine d'une action "antitrust" menée contre le numéro un mondial du logiciel et conclue, en avril 2004, par un accord (Microsoft a versé 1,6 milliard de dollars à Sun).
Malgré les succès, après l'éclatement de la bulle Internet en 2000, Sun Microsystems a augmenté ses pertes.
Pour son troisième trimestre clos le 26 mars 2006, Sun a enregistré une perte nette de 217 millions de dollars, contre 28 millions de dollars à la même période un an plutôt, soit une perte par action de 6 cents, dont 5 liés à des éléments exceptionnels (acquisitions et restructuration).
En revanche, grâce à ses récentes acquisitions (SeeBeyond et Storage Technology) et au développement de ses activités traditionnelles son chiffre d'affaires a augmenté de 21% à 3,17 milliards de dollars.
Quoi qu'il en soit, la perte de parts de marché enregistrée ces 5 dernières années a intensifié les rumeurs de changement à la tête du groupe informatique américain.
La nomination immédiate de Jonathan Schwartz devrait rassurer les marchés. L'homme a intégré les rangs de Sun en 1996 et occupait depuis avril 2004 la fonction de VP en charge des finances du groupe. A 40 ans, Jonathan Schwartz, nouveau "Chief Executive Officer" de Sun, a une seule mission : renouer avec les bénéfices.
A la suite de cette annonce, le titre Sun a augmenté de près de 6%, pour atteindre 4.98$ à la fermeture du lundi 24 avril 2006.
A la tête de Sun, McNealy est remplacé par Schwartz
Par Ariane Beky
Publié le 25 avril 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités