Capture d'écran du logo de la CAF de l'Eure © Alexandre Boero / Clubic
Capture d'écran du logo de la CAF de l'Eure © Alexandre Boero / Clubic

Les différentes Caisses d'allocations familiales (CAF) proposent une aide à l'achat d'équipements informatiques, comme un ordinateur ou une tablette. Elle est attribuée à certaines familles, sous la forme d'un prêt et/ou d'une subvention.

La Caisse d'allocation familiales propose, via son fonds d'action sociale, une aide à l'équipement numérique, qui permet aux ménages à faibles revenus de faire l'acquisition d'un ordinateur, portable ou non, d'une tablette ou de périphériques. L'organisme verse généralement l'aide sous forme de prêt, sans intérêt, et peut l'accompagner d'une subvention. Voyons comment tout cela fonctionne.

La CAF verse l'aide d'abord sous forme de prêt sans intérêt

Que vous fassiez partie des familles allocataires ou que vous soyez une personne seule ou un couple sans enfant, vous pouvez, selon vos ressources, recevoir une aide aux équipements numériques, comme nous le rappelle 20 Minutes. Le montant de l'aide dépend évidemment du quotient familial.

Généralement, les différentes CAF du pays demandent à ce que le demandeur ait un quotient familial inférieur ou égal à 800 euros. Ensuite, il existe différents cas de figure, selon le profil du bénéficiaire.

Par exemple, pour une famille qui a la charge d'un enfant ou plus de moins de 21 ans, le montant de l'aide est plafonné à 500 euros maximum d'un département à un autre. Attention, il s'agit bien ici d'un prêt, sans intérêt, à rembourser en totalité, à raison d'un montant minimum de 25 euros par mois. Dans des départements comme l'Ariège, le montant minimum à rembourser tombe à 15 euros, mais dans la limite de 25 mois. Chaque département peut avoir ses petites subtilités, mieux vaut alors se rapprocher de sa CAF avant de se lancer.

Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?

19 décembre 2024 à 19h00

Comparatif

Jusqu'à 1 000 euros pour acheter son ordinateur ou sa tablette

Le montant de l'aide peut dépasser 500 euros, et même atteindre 1 000 euros. Dans l'Eure, par exemple, les familles qui ont à leur charge au moins un enfant de moins de 26 ans en études supérieures, en apprentissage ou alternance, ou les allocataires de moins de 26 ans qui se retrouvent dans ce cas, peut prétendre à une aide de 1 000 euros.

L'aide est alors découpée en deux parties : la première moitié est un prêt sans intérêt qu'il faut rembourser, la seconde est prise en charge par la CAF, par le biais d'une subvention.

Concernant l'équipement, il peut s'agit d'un ordinateur, d'une tablette, d'une imprimante, d'un scanner, d'une souris, d'un clavier, d'un écran etc. La CAF est en théorie censée demander à ce que l'achat ait été réalisé en magasin, et non en ligne. La CAF de l'Ariège dit aussi que la demande, si accordée, peut être renouvelée tous les trois ans.